Foot en fête
Bouger, se divertir et vivre des expériences communes sont les ingrédients indispensables pour que les enfants gardent un bon souvenir d’une journée sportive. Ce cahier pratique vous livre clef en main cinq propositions d’organisation d’un événement dont le football est le fil rouge.
Une fête dédiée au jeu est l’occasion rêvée pour les enfants de faire étalage, non sans fierté, de leurs capacités motrices. Elle est une tribune pour les enfants, un espace propice aux expériences enrichissantes, un défi qui mène à la reconnaissance.
Les adultes (moniteurs, parents, entraîneurs et accompagnants) ont pour mission de bâtir ce monde de découvertes, de faire en sorte que tout se déroule parfaitement et que les enfants aient du succès.
Créativité requise
Ces événements peuvent réunir jusqu’à une centaine de participants et durer deux heures. Mais ils peuvent également être d’une dimension plus modeste lors d’un entraînement, d’une soirée de camp ou d’une fête de village. Les cinq formes de fêtes présentées dans ce cahier pratique sont modulables en fonction de l’âge des protagonistes et s’inscrivent aussi parfaitement dans le cadre d’une manifestation réunissant des jeunes ou des parents et leurs enfants.
Les modèles de fêtes ci-après s’adressent en premier lieu à des enfants. Selon qu’ils ont 5 à 7 ans ou 8 à 10 ans, le choix et la mise en oeuvre des jeux et des activités motrices doivent toutefois être différenciés. Par conséquent, nous avons renoncé à décrire avec force détails les exer- Foot en fête cices. Ceux-ci n’ont que valeur d’exemple et peuvent être sans autres adaptés, voire remplacés suivant le groupe cible. La créativité du corps enseignant est ici vivement recommandée.
Du plaisir avant tout
L’idée de réaliser ce cahier pratique nous a été suggérée par l’Association suisse de football (ASF). Son contenu s’adresse aux clubs de football, aux écoles, etc. Il se base notamment sur les formes motrices fondamentales développées dans le programme J+S-Kids. Sur chaque double page figure en haut à droite un graphique avec les formes motrices sollicitées.
En concevant ce cahier, les auteurs se sont focalisés sur le plaisir que les enfants éprouvent en jouant, soit l’aspect le plus important d’une fête consacrée au jeu. Et si les enfants rentrent à la maison avec le sourire aux lèvres, fiers de ce qu’ils ont accompli, cela signifie que les moniteurs, entraîneurs et accompagnants ont réussi leur mission.