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Camps de sport scolaire – Activités

Randonnée à vélo

Une règle de base prévaut: on organise un tour à vélo à la seule condition d’avoir testé soigneusement l’itinéraire. Car savoir lire une carte ne suffit pas!
Dessin: des élèves effectuent un tour en vélo.

Général

  • Informer la direction de l’école et obtenir son accord.
  • Informer les parents.
  • Organiser une équipe d’accompagnants (parents, «voiture balai»): env. huit élèves par groupe.
  • Etablir la liste des numéros d’urgence et la liste des élèves avec les coordonnées des parents et les éventuelles allergies, etc.
  • Rechercher les magasins de location de vélos.
  • Imposer le port du casque de vélo.
  • Organiser éventuellement un contrôle de sécurité des vélos auprès de PRO VELO ou un atelier de réparation de vélos de DEFI VELO.
  • Améliorer la condition physique des élèves.
  • Vérifier le contenu de la pharmacie de secours et la compléter.
  • Remettre une liste de contrôle du matériel individuel.
  • Etablir le programme définitif et le remettre aux parents.

Choix de l’itinéraire

  • Eviter les longs tronçons monotones sans interruption.
  • Privilégier les routes de vélo officielles ou les voies peu fréquentées.
  • Choisir des itinéraires avec peu de déclivité.
  • Prévoir 10-15 kilomètres par heure (avec bagage) ou 15-20 kilomètres par heure (sans bagage).
  • Définir à l’avance les passages dangereux, les points de ravitaillement et de repos, les lieux de visite et les magasins de vélos (réparations) sur le trajet.
  • Prévoir des variantes d’itinéraire en fonction du niveau des élèves.

Préparation de l’itinéraire

Les élèves doivent être capables de:

  • Photos: compléter la carte avec les photos des endroits clés.
  • Trajet en étoile: les groupes partent de différents endroits et se retrouvent tous à l’arrivée de l’étape.
  • Rallye: postes avec tâches à résoudre.
  • Rallye par équipe sur divers engins roulants: rollers inline, patins à roulettes, pédalo, VTT, planche à roulettes, etc.

Préparation du tour à vélo

  • Les élèves doivent être capables de:
    • jeter un coup d’œil en arrière sans dévier;
    • freiner avec efficacité, en fonction de la situation
    • observer attentivement la situation routière; ne pas s’occuper exclusivement de son vélo et de lui-même;
    • s’insérer correctement et sans problème dans le trafic (p. ex. tourne-à-gauche, giratoire)
  • Contrôler l’état de marche des vélos: vérifier les freins, le profil et la pression des pneus, ainsi que le dérailleur; vérifier la présence des catadioptres à l’avant et à l’arrière; s’assurer que les roues, les pédales et le guidon sont bien serrés; ajuster la hauteur de la selle.
  • Proposer éventuellement un petit cours de réparation (chambre à air par ex.).
  • Discuter avec les participants des règles de circulation et du comportement à adopter sur la route quand on se déplace en groupe.
  • Se familiariser avec le code de la route au moyen de différents quiz.
  • Effectuer un parcours d’adresse avec les jeunes.
  • Chaque enfant porte un casque (achat groupé dans le cadre de l’école par exemple) et se munit d’un set de réparation.
  • Rouler en petits groupes sous la conduite d’un accompagnant (les élèves les moins à l’aise en tête de file).
  • Planifier des pauses avant chaque grande descente! Répéter éventuellement les règles de circulation et demander aux élèves la plus grande concentration.
  • Organiser le tour à vélo sous forme de rallye: les groupes gardent leurs distances et se retrouvent à des points de ralliement. Participer aux actions organisées par bike2school, bikecontrol, DEFI VELO ou aux