Un observatoire privilégié
Les camps de ski, les camps verts ou les courses d’école sont des moments inoubliables passés en compagnie des camarades de classe. Et, pour bon nombre de Suisses, camp de sport rime souvent avec Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST).
Passer une semaine sur les rives du lac Majeur avec sa classe ou toute l’école se révèle une expérience des plus enrichissantes tant du point de vue sportif que social. Au CST, élèves et enseignants n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver un sport parmi la soixantaine d’activités sportives proposées. Grâce aux journées bien structurées, les élèves disposent aussi de diverses plages libres pour se retrouver entre eux et s’adonner spontanément à toutes sortes d’activités ou de jeux.
Souvent, les écoles profitent de leur séjour à Tenero pour faire découvrir le Tessin à leurs élèves au travers de visites culturelles ou d’excursions aux alentours. Quelques classes parviennent même à acquérir des rudiments de la langue de Dante dans le cadre d’un cours d’italien dispensé durant la semaine. Ce dernier est proposé en collaboration avec le Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin et la Radio Télévision Suisse Italienne.
Plus d’espace, plus de confort
Le Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST) a posé un jalon supplémentaire dans l’histoire de son développement avec le nouveau bâtiment «Brere». Il a été inauguré en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd et de l’architecte Mario Botta le 21 avril 2023.
Pièce maîtresse de cet agrandissement, le bâtiment «Brere» regroupe une salle double pour la gymnastique artistique et aux agrès, des salles de théorie, une cafétéria de 400 places ainsi que l’ensemble des bureaux. Les nouvelles salles de sport et de théorie permettent désormais de satisfaire les besoins croissants respectivement en matière de surface dédiée aux sports d’intérieur et de formation. Quant aux nouvelles capacités de restauration, elles permettent au CST de surfer sur la vague de la pension complète avec la désaffection grandissante pour la cuisine autogérée.
Indépendamment de la quatrième étape de construction, les tentes militaires ont été remplacées par des tentes se conformant aux standards de qualité les plus récents.
Opter pour la basse saison
Le CST accepte, chaque année, 1100 cours avec hébergement, auxquels participent plus de 37 000 personnes. Environ 30% de ces camps sont organisés par des écoles et 70% par des sociétés, des clubs, des fédérations ou des services cantonaux J+S. Mai, juin et septembre sont les mois qui accueillent le plus grand nombre de camps scolaires. À ces périodes de l’année, le CST atteint son taux d’occupation maximal avec un millier de jeunes évoluant sur les infrastructures extérieures, dans les salles et sur le lac.
Durant ces semaines de forte affluence, le CST n’est pas en mesure de satisfaire toutes les demandes. Les hôtes sont donc invités, le cas échéant, à faire preuve de souplesse dans le choix des dates et des hébergements (maisons d’hôtes ou le très prisé camping). Souvent, une alternative pourra être trouvée et rares sont les cas où le CST ne pourra donner suite à une demande.
L’attrait de la douceur hivernale
Un nombre croissant d’écoles préfèrent désormais organiser leurs camps de sport à la basse saison. Pendant la fermeture du camping, d’octobre à mars, le CST peut notamment héberger jusqu’à 250 personnes dans les maisons d’hôtes. Les écoles aspirant à la tranquillité apprécient cette époque de l’année pour la place dans les salles et l’ambiance quasi familiale qui se dégage du centre. Petit bémol toutefois: les divers sports nautiques proposés sur le lac à la belle saison ne peuvent être pratiqués.
Pour les enseignants, le lieu se prête, en hiver, parfaitement à la découverte de nouveaux sports. L’absence d’activités nautiques à cette saison est alors très largement compensée par la perspective d’autres activités extérieures. Le climat tempéré de Tenero convient notamment à la pratique, en janvier, de sports de plein air tels que l’escalade, le patin en ligne, le cyclisme, le football ou le baseball. Et, en cas de météo défavorable, les groupes peuvent toujours trouver refuge dans l’une des deux salles triples, sur l’un des trois courts de tennis ou à la piscine olympique couverte et chauffée.
Tous les deux ans, les écoles écoles peuvent profiter de leur séjour pour participer à Sportech. Ces journées de la science et de la technologie dans le sport proposent une quarantaine d’ateliers et donnent l’opportunité aux élèves non seulement de tester les nouvelles technologies, mais encore d’expérimenter leur utilisation dans le sport. Sportech s’adresse à toutes les écoles de niveaux secondaire et supérieur de Suisse.
Tout compris
Le CST propose deux modes d’hébergement: en maison d’hôtes, toute l’année, ou au camping, de mars à octobre (35 tentes avec chacune 10 lits superposés et 20 places de couchage.). Pour les repas, les hôtes peuvent alors faire eux-mêmes la cuisine ou opter pour la pension complète à la cantine. Les prix pour un cours avec hébergement s’entendent activités sportives comprises, à quelques exceptions près (location de bicyclettes, emploi de la piscine couverte ou utilisation de l’espace bien-être).
La sécurité avant tout
Le CST est sensible à la prévention des accidents et promeut une pratique du sport en toute sécurité. Ainsi diverses activités, telles que les sports nautiques, le tir à l’arc et l’escalade, requièrent la présence d’un moniteur qualifié.
Si les écoles ne disposent pas, parmi leurs enseignants, d’instructeurs au bénéfice des qualifications nécessaires pour diriger les diverses activités inscrites au programme, il est possible d’engager des moniteurs en s’adressant à l’entreprise Sisport qui met alors à disposition des camps du personnel formé dans les disciplines en question et habitué à donner des leçons au CST.
Un sport assorti de multiples activités sportives
Le CST peut accueillir différents types de camps. Tout dépend du nombre de participants et des objectifs définis par les enseignants. Ces derniers, d’ailleurs, cumulent, entre le début de la planification et la fin de l’évaluation, plusieurs casquettes. Ils sont, à la fois, organisateurs, entraîneurs, coordinateurs.
Le camp le plus courant est celui où une classe est accompagnée de deux enseignants. Parfois, les élèves choisissent eux-mêmes leurs activités sportives, l’objectif étant de découvrir de nouvelles disciplines et de vivre des expériences inédites. À la pratique sportive viennent alors s’ajouter des excursions et des visites culturelles.
Le camp le plus intéressant, sportivement parlant, est celui où les élèves s’adonnent à un seul sport, de leur choix, pendant trois ou quatre demi-jours au minimum. Les élèves ont ainsi la possibilité d’atteindre un bon niveau, voire de progresser s’ils décident d’y consacrer encore plus de temps. Ils peuvent néanmoins aussi choisir de pratiquer d’autres activités sportives, en particulier sous la forme de tournois, ou entreprendre des excursions. Le tableau ci-après est un exemple d’horaire de camp organisé au CST avec 300 élèves; le programme est subdivisé en sport principal et en sports découverte.
Quand théorie rime avec pratique
Le CST incite les écoles à organiser des cours alliant enseignement théorique de certaines matières et pratique sportive. Par exemple:
- Langue et sport: l’enseignement de l’anglais en classe est associé à l’introduction d’un sport typiquement anglo-saxon ou américain comme le football américain, le baseball, le rugby, le golf ou le cricket.
- Sciences naturelles et sport: les leçons de sciences naturelles sont combinées avec l’expérimentation, dans le terrain, de principes physiologiques, physiques et biomécaniques, avec la réalisation de tests de force ou de résistance, voire avec des tests de matériel de sport.
- Education musicale et sport: la pratique d’un instrument de musique se déroule en parallèle avec la création d’une chorégraphie de danse ou de gymnastique rythmique.
- Education artistique et sport: l’enseignement du dessin ou de la photographie se conjugue avec l’entraînement de diverses disciplines sportives dans lesquelles les élèves ont la possibilité de mettre en pratique les principes théoriques.
Le CST dispose de diverses salles de théorie adaptées et équipées en conséquence (beamer, magnétoscope, connexion internet). La période idéale pour proposer ce genre de semaine à thème s’étend de mi-octobre à fin mars.
Une procédure simplifiée
L’annonce d’un camp de sport au CST suit un calendrier rigoureux que les écoles sont tenues de respecter:
- Dans un premier temps, l’école remplira avant le 15 septembre le formulaire en ligne qui lui permettra d’annoncer son camp avec hébergement pour l’année suivante (joindre au formulaire une ébauche de programme sportif). Il lui est alors vivement conseillé de nommer directement un responsable qui fera le lien entre l’école et le CST.
- Les semaines suivantes, le CST procèdera à la planification de tous les cours se tenant entre début janvier et fin décembre. Il tentera ensuite, dans la limite de ses possibilités, d’exaucer tous les désirs des clients. Le cas échéant, il leur proposera une alternative visant à satisfaire le plus grand nombre de leurs demandes.
- En octobre ou en novembre, le responsable susmentionné recevra une offre détaillée qui, si elle est acceptée, fera office de confirmation de réservation.
- À partir de là commencera la planification détaillée du camp. Le responsable fournira le programme sportif définitif permettant au coordinateur de sport du CST de planifier les activités de la semaine en tentant de respecter le plus possible les désirs des différents groupes. Trois mois avant le début du camp, le responsable recevra la confirmation de réservation des installations sportives.
- Quelques semaines avant le début du camp, le responsable fournira au CST les données définitives, la liste des participants ainsi que la commande du matériel qu’il souhaite trouver à son arrivée.
A tout moment du processus, le responsable pourra faire appel, si nécessaire, au coordinateur de sport du CST, dont le rôle consiste à optimiser la planification et à conseiller les groupes, notamment ceux organisant un cours au CST pour la première fois.
Du jeune élève à l’athlète de haut niveau
Le Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST est la filiale de l’Office fédéral du sport OFSPO au Tessin. Destiné à promouvoir le sport de la jeunesse, il propose des infrastructures optimales pour la pratique de nombreuses activités sportives ainsi que pour l’organisation de camps et de cours destinés à toute une gamme d’usagers, du jeune élève à l’athlète de haut niveau.