Un jour dans la neige
Construire, jouer et cuisiner dans la neige! C’est une manière originale d’exploiter d’autres facettes de la neige et de se découvrir peut-être de nouvelles vocations.
Ces activités ont lieu à proximité du camp pour éviter tout danger et permettre un retranchement en cas de changement de temps. Les élèves forment des groupes de douze.
Chaque groupe est responsable d’organiser un petit repas en plein air pour midi et de préparer une forme de jeu pour tous l’après-midi. Les élèves doivent aussi présenter leur igloo selon la forme qu’ils ont choisie et une sculpture originale. Les moniteurs et les cuisiniers passent d’un groupe à l’autre pour distiller quelques conseils si nécessaire. Chaque groupe dispose du même matériel au départ. Après le repas «maison» pris en commun, les élèves présentent leurs travaux. Il sera temps ensuite de passer aux jeux imaginés par chaque équipe.
Remarques: Les moniteurs doivent avoir une expérience préalable dans la construction d’igloos. Une nuit en igloo est possible pour ceux qui le désirent, mais seulement avec l’accompagnement d’adultes.