Camps J+S

Sécurité et responsabilité

Les enfants, les adolescents et les adultes s’adonnent à d’innombrables activités sportives captivantes et amusantes durant un camp. Grâce à ces expériences, ils apprennent à mieux gérer les risques et à endosser certaines responsabilités. Pour cela, les activités proposées doivent se dérouler dans des conditions optimales.

Dessin: trois moniteurs sont protégés par un parapluie.

Les moniteurs sont soumis au devoir de vigilance pendant toute la durée du camp. Afin de répondre à cette exigence, il est indispensable, lors de la planification, d’examiner plusieurs facteurs déterminants: l’âge des participants, leur stade de développement, leur personnalité ainsi que leur condition physique et psychique. Il s’agira, si besoin, d’adapter le programme sur place. L’équipe de moniteurs doit aussi prendre conscience de ses propres capacités et compétences.

Durant le camp, les enfants et les adolescents sont sous la responsabilité des moniteurs.  Avec une planification minutieuse, le respect de normes minimales par l’école, le club ou l’organisation et l’adoption de mesures de précaution nécessaire, tout est réuni pour que se déroule un camp d’été responsable.

Pharmacie du camp

Dans chaque camp, les premiers secours doivent pouvoir être apportés. Pour cette raison, il est important d’avoir une pharmacie à portée de main lors de toutes les activités.

Attention: En aucun cas on ne peut administrer à des mineurs ou à des personnes inconscientes des médicaments sans autorisation ou examen préalables. Avant toutes médications, il faut donc obtenir l’accord des responsables légaux ou d’un professionnel de la santé.

Concept de sécurité et méthode 3 x 3

Un camp pose des exigences supplémentaires en matière de sécurité. Les réflexions de sécurité sont formulées dans le concept général de sécurité du camp. Il est indispensable d’élaborer un concept de sécurité, surtout pour les activités qui ont des exigences accrues en matière de sécurité. L’équipe de moniteurs doit estimer avec soin les risques et les dangers, les consigner par écrit et définir des mesures destinées à minimiser les accidents. De plus, ils définissent la marche à suivre en cas d’urgence.

Lors de la planification, la méthode 3 x 3 permet d’identifier et d’évaluer les facteurs déterminants à prendre en considération, à savoir: «conditions», «terrain / environnement» et «facteur humain: groupe et moniteurs». Cette analyse amène à adopter les mesures adéquates et à formuler les critères justifiant l’interruption d’une activité. Dans une prochaine étape importante, les moniteurs se réfèrent constamment aux trois facteurs du 3 x 3, sur place et en route, et décident au fur et à mesure si l’activité doit être réorganisée et, si oui, avec quelles adaptations.

Pièges de la perception

L’occasion rare de vivre une expérience hors du commun, une confiance en ses capacités trop élevée ou encore la dynamique de groupe sont des exemples de ce que l’on appelle les pièges de la perception. Ils peuvent conduire à prendre de mauvaises décisions. Pour que cela ne se produise pas, il est essentiel d’en prendre conscience et d’en tenir compte avant de s’engager dans l’activité.

Communication

La clarté des consignes représente la base de la communication entre les moniteurs et les participants. On sait que les messages peuvent être perçus de différentes manières. C’est pourquoi il importe de reformuler ses propres énoncés, de répéter si nécessaire ou encore de questionner un élève pour savoir ce qu’il a véritablement compris.

L’équipe dirigeante établit aussi un système de signes non verbaux afin d’assurer la bonne conduite du groupe à l’extérieur: quand la monitrice lève la main par exemple, le groupe sait qu’il doit se réunir sans tarder, se taire et attendre les instructions.

Sécurité au bord, dans et autour de l’eau

Les activités dans, au bord et autour de l’eau requièrent la présence d’au moins une personne compétente chargée de la surveillance. La société suisse de sauvetage SSS propose toute une gamme de formations sur les différents plans d’eau. Dans le module interdisciplinaire «Surveillants Eau» de J+S, les participants acquièrent des compétences essentielles à l’encadrement des activités aquatiques, avec, au premier plan, la prévention des noyades.


Camps J+S: Planifier un camp – étape par étape

La fascination pour les camps s’est éveillée en toi et tu veux vivre des moments magiques avec ton groupe ou ton club lors d’un camp J+S, d’un week-end d’entraînement ou d’une semaine active? Sur cette page d’aperçu, nous te guidons à travers les différentes étapes de la planification avec des aides, des check-lists et des modèles prêts à l’emploi.

Mehr