Camps J+S

Types de camps et temps

Pour les enfants comme pour les jeunes, les camps constituent un des événements phares de l’année scolaire. Outre la pratique sportive en commun, l’accent est mis sur les aspects pédagogiques et sociaux. En fonction de l’objectif du camp, différentes formes de camps ainsi que différentes dates de réalisation peuvent être envisagées.

Dessin: Illustration d'un camp de ski avec un chalet et des enfants qui pratiquent différentes activités dans la neige.

Le choix du type de camp dépend de plusieurs facteurs. Outre le budget, les infrastructures disponibles (hébergement, activités sportives, etc.) et les activités possibles dans la région jouent un rôle important.

Types de camp

La forme caractérise le camp. Un camp d’été ne se prépare pas de la même façon qu’un camp d’hiver. Les besoins et le stade de développement des participants sont des critères essentiels dans le choix du camp.

Camp d’été

Les camps d’été sont polysportifs et permettent à tous les participants de pratiquer une activité physique et sportive.

Camp d’hiver

Les camps d’hiver sont consacrés aux sports d’hiver et de neige; ils peuvent être axés sur un sport particulier ou inclure plusieurs sports. En plus du ski, du snowboard et/ou du ski de fond, d’autres activités sont possibles, comme les excursions à skis (avec guide de montagne), la luge, les randonnées à raquettes, les jeux dans la neige et en salle.


Camp sans tentes / Centre sportif

Trouver un lieu de camp approprié n’est pas toujours simple. Idéalement, la recherche et la réservation du bâtiment d’hébergement ou de la place de camp devraient se faire entre dix et quinze mois avant le début du camp. Pour trouver un lieu de camp adéquat, les critères suivants sont importants:

  • Nombre de personnes
  • Nombre de groupes
  • Type de camp
  • Date du camp
  • Priorités du camp
  • Accessibilité
  • Distance maximale (les longs voyages coûtent cher)
  • Accessibilité

Camp avec tentes

Vivre consciemment dehors et en unisson avec la nature, dormir dans une tente et cuisiner avec des moyens simples offrent de nouvelles expériences et des souvenirs exceptionnels du camp. Cela implique toutefois que l’on soit prêt à renoncer au confort habituel et à se plier aux aléas de la météo. Les moments vécus en tente n’en sont souvent que plus intenses.

Camp itinérant

Lors d’un camp itinérant, tu te déplaces avec ton groupe de lieu en lieu par tes propres moyens. Le changement de lieu, la dépendance de la météo ainsi que l’accompagnement nécessaire demandent beaucoup de temps dans la préparation. La communauté du camp est cependant perçue de manière très intense. Pour les camps itinérants, les moyens de locomotion les plus divers peuvent être utilisés (p. ex. randonnée, vélo/in line, rafting/canoë/kayak.

Camp de marche

Les participants portent leurs bagages – voir une tente et un réchaud – sur une certaine distance. Les différentes étapes ne doivent pas être trop longues et surtout pas se suivre pendant plusieurs jours d’affilés. Il faut prévoir des temps forts et des buts précis (visite d’un site particulier, excursion au fil de l’eau, baignade). Il est moins amusant de marcher par mauvais temps, de sorte qu’il vaut mieux prévoir des solutions de remplacement et des hébergements de fortune.

Camp de vélo ou patins à roulettes

Les distances qui peuvent être parcourues sont plus longues qu’à pied, mais les sacs à dos plus légers. Un véhicule suit les participants avec le matériel et le gros des bagages; il récupère les élèves trop fatigués ou blessés. Il convient de tester les capacités des participants avant le camp et de vérifier l’état des vélos ou patins. En cas de problème technique, les moniteurs doivent être capables d’effectuer de petites réparations. Il est essentiel de définir des règles claires pour les déplacements afin de garantir la sécurité.

Camp en radeau, canoë ou kayak

Ce type de camp offre la possibilité d’effectuer de courtes étapes sur des rivières ou des lacs. Il est possible de dormir dans des tentes. Les camps sur l’eau nécessitent des mesures de sécurité accrues et requièrent une formation spécifique.

Camp sans hébergement

Le camp sans hébergement constitue une introduction idéale dans le monde des camps, en particulier pour les jeunes enfants. L’effort d’organisation réduit et les frais de camp peu élevés rendent également ce type de camp attractif auprès les moniteurs moins expérimentés. Grâce à un programme-cadre passionnant autour des activités et du repas de midi, tu peux faire perdurer l’esprit du camp même sans soirées ou nuits sur place.


Camps J+S: Planifier un camp – étape par étape

La fascination pour les camps s’est éveillée en toi et tu veux vivre des moments magiques avec ton groupe ou ton club lors d’un camp J+S, d’un week-end d’entraînement ou d’une semaine active? Sur cette page d’aperçu, nous te guidons à travers les différentes étapes de la planification avec des aides, des check-lists et des modèles prêts à l’emploi.