Coordination

Saut à la corde (niveau A)

Pour réussir ce test, l’élève doit être capable d’effectuer vingt sauts de base sans erreurs. Il acquiert ainsi les capacités de coordination et d’équilibre de base.

Les élèves effectuent 20 sauts de base sans erreurs. Le corps est droit et les jambes restent tendues en phase de saut. Les coudes sont près du corps.

Saut de base: à pieds joints, un tour de corde par saut.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.