Défis en mouvement – Bonnes pratiques

Glisser, rouler: Jardin de circulation – Rouler avec la trottinette

Les enfants multiplient les expériences avec la trottinette. Au guidon de leur engin, ils se respectent mutuellement, s’exercent à rouler ainsi qu’à freiner et se familiarisent avec les panneaux de signalisation.     

Afin que les enfants puissent faire de la trottinette sans danger, il est indispensable qu’ils puissent rouler sur une place goudronnée dépourvue de trafic motorisé (p. ex. cour de récréation). Un terrain délimité offre à l’enseignant-e une meilleure vue d’ensemble et rassure les enfants. Le port du casque est obligatoire.  

Niveaux de compétences 

  • Les enfants sont capables d’utiliser des engins à roulettes dans un environnement protégé et sécurisé.    
  • Les enfants sont capables de contourner des obstacles en roulant et de freiner en toute sécurité.

Objectif d’apprentissage: Les enfants peuvent accélérer, s’arrêter et reprendre leur route en toute sécurité dans un environnement protégé et sécurisé. Ils connaissent les panneaux de signalisation et respectent les règles de circulation.    

Matériel: Trottinettes, craies, cônes, piquets etc.

1. Éveiller la curiosité, activer – Percevoir, explorer

Après avoir délimité le terrain, l’enseignant-e met des craies à la disposition des enfants et leur demande de dessiner un jardin de circulation.    

Consignes de l’enseignant-e

«Vous pouvez maintenant dessiner votre propre jardin de circulation. Discutez entre vous et reliez vos routes entre elles pour éviter les impasses.»  

   

  • Que proposez-vous dans votre jardin de circulation?
  • Qu’est-ce qu’une impasse? 

Un jardin de circulation peut comprendre des routes, des carrefours, des ronds-points, des places de parc, etc.  


2. Observer, accompagner – Traiter, associer

A présent, les enfants enfilent leur casque et grimpent sur leur trottinette pour partir à la découverte du jardin de circulation.  

Consignes de l’enseignant-e

«Partez à la découverte du jardin de circulation en parcourant toutes les routes.»   

  • Les routes du jardin de circulation sont-elles reliées entre elles ou des adaptations sont-elles nécessaires? Si oui, lesquelles?  
  • Où le tracé n’est-il pas très clair?  

L’enseignant-e et les enfants peuvent maintenant adapter ou améliorer ensemble le jardin de circulation. 

Consignes de l’enseignant-e

«Retournez dans le jardin de circulation. Regardez s’il reste encore des endroits dangereux ou peu clairs. Tout en roulant, réfléchissez aux panneaux de signalisation qui pourraient convenir à certains endroits.» 

  • Où avez-vous identifié des endroits dangereux? Quelles améliorations peuvent y être apportées pour éviter les collisions? 
  • Connaissez-vous des panneaux de signalisation qui pourraient nous aider à rendre le jardin de circulation plus sûr? Si oui, lesquels?    

L’enseignant-e peut dessiner sur le sol, à la craie, quelques panneaux de signalisation pour aider les enfants à se les remémorer. Il ou elle peut également montrer aux enfants les principaux panneaux de signalisation imprimés sur des feuilles plastifiées et leur demander de les poser par terre aux endroits qui conviennent.  

Consignes de l’enseignant-e

«Quand vous roulez dans le jardin de circulation, prenez garde à la façon dont vous freinez.»  

  • À quoi prenez-vous garde quand vous freinez? Comment freinez-vous?   
  • Avez-vous réussi à freiner à temps partout où cela était nécessaire?      

L’enseignant-e met aussi en avant certains aspects moteurs ou techniques en abordant des thèmes comme le freinage ou la conduite dans les virages, puis laisse les enfants s’exercer. Le jeu «Un, deux, trois, soleil!», par exemple, est parfait pour entraîner le freinage.


3. Évaluer, conclure – Consolider, utiliser

Pour terminer, les enfants peuvent sillonner une nouvelle fois le jardin de circulation. 

Consignes de l’enseignant-e

«Vous pouvez à nouveau parcourir le jardin de circulation. Respectez les panneaux de signalisation et veillez à freiner correctement.»  

  • Quel tronçon vous a particulièrement plu? 
  • Quelles sont les règles qui s’appliquent lorsque vous roulez à trottinette dans la circulation routière?

L’enseignant-e revient sur les règles de circulation et rappelle aux enfants que l’on ne se comporte pas de la même manière dans la circulation routière que dans un jardin de circulation. 

  


Variantes

  • Matériel: planches à roulettes, vélos
  • Extensions
    • Dessiner un funpark, tracer des obstacles sur le sol avec une craie. 
    • Mettre à disposition du matériel (p. ex. cordes, piquets, etc.) afin d’aménager des obstacles en plus de ceux tracés à la craie.