Défis en mouvement – Bonnes pratiques

Jouer: Catapulte à balles magiques 

Par paires, les enfants transportent des «balles magiques» sur un foulard avant de les lancer ou de les projeter sur une cible ou dans une zone délimitée. 

Niveau de compétence: Les enfants sont capables d’assumer différents rôles lorsqu’ils jouent et de respecter les règles.   

Objectif d’apprentissage: Les enfants coopèrent pour accomplir la tâche demandée. Ils respectent les règles, perçoivent l’idée de base du jeu et la développe.   

Matériel: «Balles magiques»: entre trois et cinq types d’objets mous différents (p. ex. foulards noués, volants, sacs de sable, footbags, etc.); cibles: cerceaux, tapis, couvercle de caisson, seau, etc.; «foulard magiques» (min. 70×70 cm, max. 100×100 cm); cordes, cônes/assiettes pour délimiter les zones    

1. Éveiller la curiosité, activer – Percevoir, explorer

Consignes de l’enseignant-e

«Vous êtes des magiciens et vous devez transporter avec soin vos «balles magiques» au pays magique pour qu’elles retrouvent tous leurs pouvoirs. Vous avez uniquement le droit de les toucher avec vos mains pour les poser sur votre «foulard magique». Êtes-vous capables de transporter toutes les balles magiques dispersées dans la salle sans les faire tomber et de les faire atterrir dans le pays magique? Chaque personne tient deux coins du foulard. Il est interdit de mettre un pied dans le pays magique.»  

   

  • Comment faites-vous, à deux, pour ne pas faire tomber les balles magiques lors du transport? 
  • Comment vous y prenez-vous pour faire voler les balles et être sûrs qu’elles atterrissent bien dans le pays magique?  

L’enseignant-e peut définir les modalités de transport en fonction des balles magiques mises à disposition et du pays magique aménagé.     


2. Observer, accompagner – Traiter, associer

Les équipes collaborent de différentes manières.    

Consignes de l’enseignant-e

«Montrez aux autres groupes comment vous avez accompli la tâche demandée. Testez les différentes techniques.»   

  • Que faut-il pour réussir la tâche? 
  • Quelle technique a particulièrement bien fonctionné?  

Consignes de l’enseignant-e

«Réfléchissez maintenant à d’autres façons de faire et testez-les.»  

  • Quelles règles pourraient être modifiées dans ce jeu?   
  • Voulez-vous également changer quelque chose au niveau du matériel?    

Selon l’âge des enfants, cette tâche d’apprentissage peut aussi être proposée sous forme de concours. L’enseignant-e détermine – ou laisse les enfants choisir – le nombre de balles transportées et lancées en une fois.


3. Évaluer, conclure – Consolider, utiliser

Pour terminer, les enfants disent aux autres quelle forme du jeu ils ont le plus apprécié et s’ils ont formé une bonne équipe. 

  • Quelle forme de jeu avez-vous préféré? 
  • Pourquoi votre équipe a-t-elle ou n’a-t-elle pas bien fonctionné? 
  • Quel est le but de ce jeu? Qu’avez-vous appris? 

L’enseignant-e peut mettre en avant les idées particulièrement bonnes ou le travail d’équipe réussi et orienter les questions de réflexion dans cette direction.     


Variantes 

  • Matériel
    • Objets du quotidien: boules de papier journal, bouchons de bouteilles en PET; cibles: seaux, parapluies, boîtes en carton    
    • Objets trouvés dans la nature: pommes de pin, mousse, petites branches; cibles: zones délimitées par des branches, souches, creux/trous dans le terrain, etc.   
  • Extensions
    • Réaliser ce jeu dans une salle de classe ou à l’extérieur.  
    • Former des groupes de quatre afin de rendre la tâche plus compliquée.