Défis en mouvement – Bonnes pratiques

Se déplacer sur des engins: Toile d’araignée

Les enfants grimpent sur une structure adaptée et tissent derrière eux une «toile d’araignée». 

Des enfants jouent sur une aire de jeux et d'escalade

Niveau de compétence: Les enfants sont capables de franchir divers obstacles successifs en prenant appui et en grimpant.  

Objectif d’apprentissage: Les enfants se déplacent dans des conditions difficiles sur une structure de grimpe. 

Matériel: Air de jeu, sacs à dos / sacs de gym, ficelle, pelote de laine, longue corde  

1. Éveiller la curiosité, activer – Percevoir, explorer

L’enseignant-e donne aux enfants un sac à dos et du «fil», puis leur montre comment mettre le fil dans leur sac. Dès qu’ils sont prêts, ils attachent solidement l’extrémité de leur fil à la structure et grimpent à travers elle jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de fil. 

Consignes de l’enseignant-e

«Comme nous ne sommes pas des araignées et que nous ne fabriquons pas du fil, nous devons préparer de quoi tisser notre toile et mettre ce fil dans notre sac à dos. Dès que vous êtes prêts, vous pouvez attacher l’extrémité de votre fil à la structure et commencer à grimper. Assurez-vous que votre fil se déroule comme il faut derrière vous.»    


Le fil ne doit pas être mis en pelote mais en vrac dans le sac, à la manière d’une corde d’escalade.  


2. Observer, accompagner – Traiter, associer

Consignes de l’enseignant-e

«Notre structure de grimpe est désormais parcourue d’une vaste toile d’araignée. Arrivez-vous à vous y déplacer sans toucher un seul fil?»  

  • Comment réussir à trouver une bonne voie d’escalade? 
  • Sentez-vous quand vous touchez un fil? 
  • Comment grimpez-vous pour faire le moins d’efforts possible? 
  • Que faites-vous quand vous rencontrez d’autres «araignées» (enfants)? 
  • Que faites-vous pour être en sécurité sur la structure de grimpe? 

L’enseignant-e peut expliquer aux enfants les techniques d’escalade et relever les points importants.  


3. Évaluer, conclure – Consolider, utiliser

Consignes de l’enseignant-e

«Pour terminer, mettez-vous par deux. Un ou une enfant grimpe pendant que l’autre l’observe et contrôle qu’il ou elle ne touche aucun fil. Dès que quelqu’un touche la toile d’araignée, il doit rester où il est et, de là, observer l’autre enfant. Dès que celui-ci ou celle-ci touche la toile à son tour, les rôles sont inversés.»  

  • As-tu remarqué quelque chose dans la façon dont grimpe l’autre enfant? 
  • Qu’est-ce que l’autre enfant arrive particulièrement bien à faire? 
  • Aurais-tu un conseil à donner à l’autre enfant pour qu’il grimpe mieux? 

Variantes 

  • Matériel
    • Accrocher des objets (pinces à linge, trombones, etc.) à la toile d’araignée et ramasser les au passage. 
    • Mettre à profit le thème des araignées et des toiles dans le cadre de l’enseignement interdisciplinaire.  
    • Laisser en place la toile d’araignée plusieurs jours si cela est possible. 
  • Extensions: Défaire la toile d’araignée en procédant comme pour le tissage. Les enfants ont besoin d’au moins une main pour récupérer le fil. Il est donc impératif qu’ils soient bien stables sur la structure de grimpe.