Recommandations didactiques
Afin d’offrir aux enfants des possibilités d’apprentissage variées sur les plans physique, cognitif et socio-émotionnel, certains aspects didactiques fondamentaux doivent être pris en considération lors de la conception de l’enseignement et des tâches d’apprentissage.
Prendre en compte les capacités et l’hétérogénéité des enfants: Adapter les objectifs d’apprentissage ainsi que les tâches au niveau de développement et d’apprentissage des enfants afin de pouvoir introduire des variantes et individualiser les contenus.
Laisser les enfants agir par eux-mêmes et se montrer créatifs: Prévoir, durant les leçons, suffisamment de temps pour l’apprentissage et l’exercice autogéré (p. ex. apprentissage ouvert, apprentissage par la découverte, travail par postes).
Établir des liens avec la vie de tous les jours et les autres branches: Associer les tâches d’apprentissage à des champs d’expériences et à des récits tirés de l’environnement des enfants ainsi qu’à des thèmes abordés dans d’autres branches afin de permettre un traitement et un transfert riche en sens.
Stimuler la réflexion et les échanges: Introduire des phases de réflexion (individuelles, en petits groupes ou en classe) guidées. Jouant un rôle essentiel dans le processus d’apprentissage des enfants, elles favorisent l’assimilation et la mise en relation des objets d’apprentissage ainsi que l’échange d’expériences en matière d’apprentissage.
Utiliser un langage et des visualisations adaptés aux enfants: S’appuyer sur des explications et des visualisations compréhensibles (p. ex. croquis, photos) afin de garantir la clarté des objectifs d’une tâche et de soutenir les enfants dans leur processus d’apprentissage. Utiliser toutefois ces visualisations avec précaution et à titre complémentaire dans les leçons pour ne nuire ni à la créativité ni à l’autonomie des enfants.
Instaurer un climat d’apprentissage agréable: Instaurer un climat propice à l’apprentissage en adoptant une attitude empreinte de respect et d’estime ainsi qu’en permettant aux enfants de multiplier les expériences motrices ludiques qui leur plaisent et leur procurent un sentiment de réussite individuelle ou collective.
Maximiser le temps d’apprentissage dédié au mouvement: Maximiser le temps d’apprentissage dans les leçons grâce à une planification et à une mise en œuvre mûrement réfléchies (notamment organisation efficace, utilisation judicieuse du matériel, changements de rythme pertinents, explications claires et concises, petits groupes).
Faire preuve de courage, de calme et de confiance: Confier aux enfants la responsabilité de leur apprentissage, leur permettre d’explorer différentes approches et solutions ainsi que les accompagner dans leur activité d’apprentissage exige, de la part des enseignants, du courage, du calme, de la confiance et de l’ouverture d’esprit.