Donut Hockey

Matériel

L’équipement de base est composé de bâtons, de deux casques de gardien et d’un donut (anneau). Le terrain est délimité par des bandes ou les murs de la salle. Le gardien porte obligatoirement un casque et les joueurs de champ un protège-dents (facultatif). L’utilisation de bâtons de gymnastique, d’anneaux de plongée, de rouleaux de papier adhésif ou d’objets similaires est peu concluante, car ce matériel requiert des protections (vêtements rembourrés).
Matériel de donut hockey.

Le matériel développé par Burner Motion garantit plaisir et sécurité. Mais il est tout à fait possible de s’équiper de manière personnelle. Quelques points sont toutefois à considérer:

  • L’anneau, souple, doit glisser tout en restant bien à plat sur le sol. Les rouleaux de ruban adhésif se soulèvent facilement et roulent; les anneaux de plongée, rigides et lourds, peuvent occasionner des contusions; les anneaux de tennis recouverts d’un tissu se rapprochent le plus du donut original.
  • Les bâtons ne doivent pas être trop longs (risque de trébucher). Il faut vérifier qu’ils ne laissent aucune marque sur le sol. L’embout doit glisser suffisamment sur le sol pour éviter de bloquer le mouvement (risque de blessure).
  • Comme pour la ringuette, l’embout du bâton possède des nervures pour un meilleur contrôle du donut, garantissant ainsi une qualité de passes et de tirs optimale.
  • Le casque du gardien est muni d’une visière avec une grille aux mailles serrées pour que la pointe du bâton ne puisse pas y entrer. Si l’on ne dispose pas d’un casque adéquat, on choisira des formes de jeu sans gardien.