Bonnes pratiques
Sur cette page d’aperçu, tu trouveras des idées supplémentaires pour organiser des événements attractifs au sein de ton club ainsi que l’aide nécessaire.
Journée des portes ouvertes des associations
La « Journée des portes ouvertes des associations » est un événement qui vise à mettre en évidence la diversité de la culture des associations locales et à proposer aux personnes intéressées de tous âges la possibilité de découvrir de nouveaux hobbies et de nouvelles disciplines sportives. Cette journée doit avant tout proposer des offres accessibles à tous. Elle peut par exemple être spécialement conçue pour inciter les filles et les femmes – en particulier celles issues de l’immigration -, un groupe cible souvent sous-représenté, à participer aux activités des clubs. La journée permet également aux associations de se présenter à la communauté et de recruter de nouveaux membres potentiels. Ton association peut ouvrir ses portes seule ou – encore mieux – en collaboration avec d’autres associations et organisations.
Conception de l’événement
- Cérémonie d’ouverture: brève bienvenue par un représentant de la commune et/ou un porte-parole représentant les associations.
- Présentation des associations et organisations qui participes: Laisse les enfants et les jeunes ou les groupes d’adultes présenter les activités de l’association par une mini-démonstration.
- Activités de découverte: Propose des ateliers, des jeux, des concours ou la création d’un produit permettant aux visiteurs d’être actifs. Les enfants et les jeunes ou les adultes de ton association devraient participer à l’animation du stand, mais aussi avoir la possibilité de découvrir d’autres associations.
- Des stands de présentation: Outre les zones d’activités, il y a des stands où les personnes intéressées peuvent s’informer sur les associations, les organisations et les offres et s’inscrire directement.
Organisation et sécurité
- Lieu de manifestation central: salle polyvalente et installations sportives installations sportives avoisinantes de la commune.
- Répartition: chaque association aura son propre espace/stand pour présenter ses activités et ses offres.
- Comité de planification: création d’un comité d’organisation composé de représentants de toutes les associations participantes pour coordonner l’événement.
- Communication: création et distribution de flyers, d’affiches et de matériel publicitaire en ligne dans différentes langues afin de toucher un large groupe cible.
- Inscription et coordination: mise en place d’un système d’inscription centralisé pour les ateliers et les activités afin d’éviter les surréservations et d’optimiser le déroulement.
- Concept de sécurité: développer un concept de sécurité comprenant des plans d’urgence et des installations sanitaires suffisantes.
- Intégration par le sport : offres spéciales adaptées aux intérêts et aux besoins des filles – en particulier celles issues de l’immigration – afin d’encourager leur participation.
- Encadrement multilingue: faire appel à des personnes plurilingues et utiliser du matériel d’information multilingues afin de minimiser les barrières linguistiques.
- Mise en réseau avec les écoles et les projets d’intégration: Collaboration avec les écoles locales et les projets d’intégration afin de cibler les familles et les jeunes.
- Feedback et évaluation: mise à disposition de boîtes de feedback et de sondages en ligne après l’événement afin de recueillir les réactions et d’améliorer les événements futurs.
Soirée culinaire des clubs
La «Soirée culinaire des clubs» est un événement unique qui associe les activités sportives au plaisir de cuisiner. L’objectif est de sensibiliser les participants à l’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine, tout en relevant des défis créatifs et sportifs en équipe. Cette soirée vise non seulement à promouvoir les compétences culinaires et le travail d’équipe, mais aussi à sensibiliser les gens à un mode de vie sain.
Conception de l’événement
- Compétition sportive : commencer la soirée par une sélection de sports originaux qui encouragent le travail d’équipe et favorisent des capacités physiques.
- Compétition culinaire : vient ensuite la partie de cuisine créative, au cours de laquelle les équipes préparent un menu sain et nutritif à partir d’un panier d’ingrédients prédéfini.
- Présentation et évaluation : les équipes présentent leurs plats. Un jury évalue les créations en fonction du goût, de la valeur nutritionnelle et de la créativité.
- Dîner en commun : La soirée se termine par un dîner commun au cours duquel tous les participants ont la possibilité de goûter les différents plats et d’échanger leurs expériences.
Organisation et sécurité
- Lieu de la manifestation : terrain de l’association ou salle polyvalente locale avec un accès à une cuisine. Répartition : zones pour les activités sportives en plein air ou dans une salle et postes de cuisson distincts pour la partie culinaire de la soirée. Sans postes de cuisson, il est possible de prévoir des menus froids (par exemple des sandwichs) ou un dîner sur le feu.
- Équipe d’organisation : une petite équipe de membres de l’association (y compris les enfants et les jeunes) se charge de la planification et de la réalisation de l’événement.
Si possible, il y a une jury composé de cuisiniers expérimentés de l’association. - Groupe cible : toute l’association ou ton équipe / ton groupe.
- Inscription et formation des groupes : préinscription pour une meilleure planification des ingrédients nécessaires et la répartition en groupes.
- Communication : matériel d’information et publicité via les médias sociaux, le site web de l’association et les affiches dans l’association afin d’atteindre un grand nombre de participants.
- Mise à disposition de matériel et d’ingrédients : Acquisition de tous les équipements sportifs et ingrédients nécessaires, y compris des ingrédients « créatifs » pour la partie culinaire.
- Concept de sécurité : développer un concept de sécurité comprenant des plans d’urgence pour le sport ainsi que pour la cuisine et des installations sanitaires suffisantes.
- Inclusion et diversité : l’événement est conçu de manière à être accessible à tous les groupes d’âge et à tous les niveaux d’aptitude afin de permettre une vaste participation.
Evénements attractifs: Recueil d’idées et de bonnes pratiques
Les événements attractifs organisés par les clubs de sport, leurs sections ou certains de leurs groupes jouent un rôle majeur dans le développement intégral de leurs membres. Ils ne leur donnent pas uniquement une opportunité de bouger, mais enrichissent également leur vie d’un point de vue cognitif et social. En outre, les événements offrent des possibilités de participation active et contribuent ainsi à un climat positif et inclusif du club. Sur cette page d’aperçu, tu trouveras plus d’idées pour organiser des événements attractifs au sein de ton organisation ainsi que les supports nécessaires.
Mehr