Fair-play

Dans le mille

Sans règles, pas de jeu! Et sans respect des règles, pas de jeu en commun! Au début cet exercice, certains joueurs sont invités à utiliser des moyens interdits pour parvenir à leurs fins.

Les coureurs de l’équipe 1 doivent s’élancer du point de départ jusqu’à un terrain neutre, tourner autour d’un piquet et revenir au point de départ sans être touché par les balles de l’équipe 2 (lanceurs).

L’équipe 1 désigne au préalable quatre «boucliers», qui tentent de contrer les balles lancées pour que leurs coureurs ne soient pas touchés. Quatre coureurs au maximum peuvent être en route en même temps.

La moitié de l’équipe 2, placée à une distance de 5 m, tire sur les coureurs depuis le côté droit, l’autre moitié tire depuis le côté gauche situé de l’autre côté de la zone neutre. Dans la zone neutre, aucune touche ne compte. Les balles doivent être lancées de la «mauvaise» main.

Lorsque tous les coureurs ont atteint l’arrivée, le chronomètre est arrêté. Quinze secondes supplémentaires sont ajoutées par touche. Ensuite, les équipes échangent leurs rôles. Quelle équipe a été la plus rapide dans l’ensemble?

Remarque: Avant la compétition, il est convenu en secret avec certains joueurs de l’équipe 2 qu’ils visent les jambes des adversaires en utilisant leur «bonne» main.

Matériel: Une balle (molle) par joueur de l’équipe 1 et un piquet.

Réflexion

Au terme de la leçon ou de l’entraînement, le groupe se réunit et échange leurs expériences. Ensemble, ils répondent à certaines questions: Tout le monde s’est-il comporté avec fair-play? Comment l’équipe «dupée» a-t-elle réagi? Et les gagnants?

Messages principaux

  • Une compétition loyale n’est possible que si tous les joueurs respectent les règles du jeu.
  • Une victoire est réjouissante uniquement lorsqu’elle a été obtenue par des moyens loyaux.
  • Une infraction aux règles du jeu doit être sanctionnée.