Digne dans la victoire comme dans la défaite
Le sport est un outil idéal pour forger l’esprit d’équipe et apprendre à se comporter de manière loyale envers ses adversaires et envers soi-même. Le Musée Olympique, mobilesport.ch et le programme cool & clean proposent des activités aux enseignants pour sensibiliser leurs élèves au fair-play et aux valeurs olympiques.
Dans le cadre du programme «We are Olympians, and You?», qui a eu lieu du 13 avril 2019 au 15 mars 2020 au Musée Olympique à Lausanne, les enseignants ont eu l’occasion d’inviter leurs élèves à s’interroger sur le respect, l’amitié, le fair-play ou encore l’esprit d’équipe.
Pour introduire ces thématique ou prolonger l’expérience en classe, le Musée Olympique propose une fiche thématique sur le fair-play et les valeurs olympiques, comprenant informations et activités clés en main.
«Fair-play et valeurs olympiques»A destination des enseignants, et conçu par Le Musée Olympique, la fiche pédagogique «Fair-play et valeurs olympiques» se compose de cinq rubriques:
→ Dossier pédagogique «Fair-play et valeurs olympiques» (pdf) |
Afin de vivre le fair-play et la tolérance dans le sport de manière active, mobilesport.ch et cool & clean s’associent à ce programme et proposent aux enseignants une série d’activités physiques à réaliser durant le cours de sport ou dans la cour de récréation.
Utilisé couramment dans le monde du sport, le fair-play recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté et la maîtrise de soi.
Reçu cinq sur cinq?
Les cinq exercices proposés ci-après sensibilisent les enfants à l’importance d’un comportement loyal et respectueux au cours d’une activité collective à travers des contre-exemples. Une équipe se voit attribuée une tâche en secret l’avantageant de manière illicite.
Au terme de la leçon ou de l’entraînement, le groupe se réunit et échange ses expériences. Ensemble, les participants répondent à certaines questions: tout le monde s’est-il comporté avec fair-play? Comment l’équipe «dupée» a-t-elle réagi? Et les gagnants?
Formes de jeu |