Appui facial (niveaux ABC)
Dans ce test, l’enseignant évalue la capacité de l’élève à porter son propre corps, en position d’appui facial sur les mains.
L’élève se positionne en appui sur les mains. Les mains sont placées à hauteur des épaules. Il monte et descend le corps en fléchissant les bras à un rythme régulier (env. chaque seconde).
Le corps et les jambes doivent être tendus. Le point le plus bas est à hauteur d’un poing depuis le sol.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.