Formation d'équipe
L’esprit d’équipe est le fruit d’un dur labeur qui commence dans la tête. Ces petits conseils aident à lancer cette belle aventure que représente la formation d’équipe.
Une équipe nouvellement formée passe, d’après Tuckmann (1965), par les phases suivantes:
- Forming: une grande insécurité règne par rapport aux objectifs, aux tâches et aux autres membres de l’équipe. C’est une phase de tâtonnement, chacun essaie de trouver son rôle dans l’équipe. L’attribution d’un nom ou d’un logo à ce moment permet d’épauler l’équipe et de créer un sentiment d’appartenance.
- Storming: cette phase est marquée par des conflits et des rivalités. Les attentes déçues jouent aussi souvent un rôle. Il apparaît parfois que les objectifs ne sont pas si faciles à atteindre. Si les équipes en restent à ce stade, il est probable qu’elles abandonnent ou se séparent. Si elles surmontent ces difficultés, une collaboration ultérieure fructueuse peut se développer.
- Norming: l’équipe s’accorde progressivement sur un objectif commun, les rôles sont définis et les responsabilités clarifiées. Le sentiment d’appartenance s’affirme un peu plus.
- Performing: l’équipe est désormais capable de produire une performance et de travailler efficacement pour un objectif commun. Toute l’énergie est investie maintenant dans le travail. Les différences et les faiblesses individuelles sont acceptées et peuvent être atténuées par le sentiment d’appartenance.
Le sentiment d’appartenance et la répartition des rôles sont décisives dans la formation de l’équipe. De nombreuses entreprises offrent des expériences hors-cadre afin de renforcer l’esprit d’équipe.
Le facteur déterminant n’est pas ce qui est fait, mais les connaissances acquises qui pourront être réinvesties dans la collaboration future et dans le travail au quotidien.