Bonnes pratiques – Formes fondamentales de jeux
Souvent très intensives, les formes fondamentales de jeux stimulent les facteurs de santé, notamment en renforçant le système cardiovasculaire ou en augmentant la densité osseuse. Les jeunes qui exercent différentes formes fondamentales de jeux développent une solide compréhension du jeu et prennent durablement goût aux activités sportives à caractère ludique.
Les jeux exigent de la part des jeunes qu’ils maîtrisent différentes formes fondamentales de mouvements. Par conséquent, les deux types de formes fondamentales sont étroitement liés. Les formes fondamentales de jeux sont expliquées ci-après et complétées par des exemples de «bonnes pratiques».
Jeux libres – Deux mains, trois pieds
Dans le cadre des jeux libres, les jeunes accomplissent des tâches ouvertes variées en laissant parler leur créativité. Le moniteur ou la monitrice définit le cadre général. Les participants sont ainsi impliqués activement dans la conception de l’entraînement et apportent leurs propres idées. Les jeux libres conviennent à merveille en début ou en fin de leçon, mais aussi pendant l’entraînement.
Jeux de réaction – Jeu des cônes
Les jeunes réagissent rapidement et correctement à un signal (visuel, acoustique, tactile) et exécutent une tâche définie. Ce faisant, ils améliorent leur perception et leur capacité de réaction.
Jeux d’estafettes – Morpion
Les estafettes sont probablement la forme de jeux de course la plus connue et la plus appréciée. Les coéquipiers concourent à tour de rôle, le but étant d’aller le plus vite possible.
Jeux de poursuite et de cache-cache – Jeu des ligues
Les jeux de poursuite et de cache-cache sont très populaires auprès des enfants. Une personne au moins est désignée pour attraper les autres joueurs. Les jeux de poursuite plus complexe offrent un terrain idéal pour acquérir des compétences tactiques et ont donc un côté stimulant aussi pour les jeunes.
Jeux de lutte – Balle dans la mêlée
Pratiqués loyalement, les jeux de lutte et de combat sont amusants et permettent aux jeunes d’assouvir leur besoin de bouger. Ils apprennent à respecter les règles, éventuellement à les définir ensemble au préalable, à évaluer les actions de leur adversaire et à réagir en conséquence. En signe de respect mutuel, un rituel (s’incliner, se serrer la main, etc.) est convenu et appliqué avant et après le combat.
Jeux de lancer – Balle au panneau
La forme fondamentale de mouvement «Lancer, attraper» constitue la base de nombreux jeux collectifs ainsi que des disciplines de lancer en athlétisme. L’objectif des jeux de lancer est que tous les jeunes puissent être constamment actifs et apprennent à lancer avec précision ainsi qu’à attraper avec assurance différents objets.
Jeux de passes – Œufs dans le nid
Recevoir et renvoyer un ballon, se démarquer, couvrir le terrain et jouer en équipe sont des compétences de base importantes dans la plupart des jeux collectifs. Ce jeux est idéal pour acquérir ces compétences. Les joueurs doivent défendre leurs cerceaux, trouver des coéquipiers démarqués et se faire des passes.
Jeux de tirs au but – Jeu multibuts
Les jeux de tirs au but présentés ici sont inspirés des jeux collectifs connus. Ils doivent permettre aux jeunes de se créer des opportunités de but et de multiplier les réussites. Afin que tous les joueurs puissent bénéficier d’un temps de mouvement maximal et toucher autant que possible le ballon (ou tout autre accessoire de jeu), il est important d’adapter la grandeur des équipes.
Jeux de renvoi – Tennis géant
Tous les jeux de renvoi reposent sur la même idée de base: deux joueurs ou équipes se font des passes avec un objet (balle, volant) jusqu’à ce que ce dernier ne puisse plus être renvoyé correctement par l’adversaire. En choisissant des jeux adaptés, même les débutants peuvent disputer des parties épiques et stimulantes.