Formes fondamentales de mouvements et de jeux pour les jeunes

Bonnes pratiques – Formes fondamentales de mouvements

Des expériences motrices diversifiées réduisent le temps d’apprentissage et rendent le processus d’entraînement plus efficace. Un riche éventail d’habiletés motrices est ainsi développé. Les formes fondamentales de mouvements sont expliquées ci-après et complétées par des exemples de «bonnes pratiques» pour les jeunes.

Dans l’optique d’un développement global sain et des phases d’apprentissage ultérieures dans le sport, il est donc important que les enfants multiplient très tôt les expériences motrices. Pour concevoir tes entraînements, tu peux t’inspirer des diverses formes fondamentales de mouvements.

Courir, sauter – Feuille-caillou-ciseaux

Les courses et les sauts constituent une base importante pour de nombreux sports. La répétition de courses et de sauts intensifs augmente la capacité de récupération de l’appareil locomoteur et prévient ainsi les blessures à long terme.

Se tenir en équilibre – Brice de Nice

Un bon équilibre permet d’exécuter les mouvements avec davantage de précision et d’efficacité ainsi que de prévenir les blessures. L’équilibre peut s’entraîner au moyen d’une multitude d’appareils et d’engins.

Rouler, tourner – Salto contre un mur avec aide

Les jeunes entraînent tout un éventail de rotations et de roulades contrôlées, améliorant ainsi leur orientation dans l’espace. L’apprentissage d’un mouvement complexe (p. ex. un salto) renforce la confiance et soi et affermit le courage.

Grimper, prendre appui: Montre vivante aux espaliers

Les jeunes renforcent leurs muscles et leurs os grâce à des tâches d’appui et d’escalade variés. À travers des expériences réussies sur différents engins, ils améliorent leur confiance en eux.

Balancer, s’élancer – Chimpanzés

Les jeunes expérimentent les balancés, perçoivent des sentiments positifs, croient en leurs capacités et font preuve de courage.

Rythmer, danser – Sauts de cerceaux en rythme

Les jeunes perçoivent le rythme de la musique et bougent en conséquence.

Lancer, attraper – Rollmops

Lancer et attraper sont des compétences fondamentales importantes dans de nombreux sports collectifs. En s’exerçant de manière diversifiée avec du matériel de jeu varié, les jeunes entraînent leur capacité de différenciation et leur perception.

Lutter, se bagarrer – Fuir le tapis

Les jeux de lutte loyaux procurent du plaisir et permettent aux jeunes d’apprendre aussi bien à identifier et à gérer leurs émotions qu’à se respecter les uns les autres.

Glisser, déraper – Estafette-surf

Les glissades et les dérapages stimulent la perception. Les jeunes améliorent ainsi leur équilibre et développent leur coordination motrice ainsi que leur stabilité.