Formes fondamentales de mouvements et de jeux pour les jeunes

Comprendre les jeunes

Les jeunes ne sont ni de grands enfants ni des adultes miniatures. Quiconque travaille avec des jeunes se trouve confronté à différents défis. En effet, les adolescents connaissent, à la puberté, de profonds bouleversements biologiques, psychiques et sociaux. Les habitudes en matière d’apprentissage et d’activité physique n’échappent pas à ce grand chambardement. Les moniteurs J+S doivent en avoir conscience et en tenir compte lorsqu’ils conçoivent leurs entraînements.

Lieterin erklärt einer Gruppe Jugendlicherr ein Spiel.

Quête d’identité et besoin de bouger en baisse

La puberté se caractérise par une forte quête d’identité. Les filles et les garçons manquent alors souvent d’estime de soi et sont facilement déstabilisés. Ils n’ont pas le courage d’accomplir des tâches difficiles, et leur besoin de bouger n’est plus aussi marqué qu’à l’enfance. Les jeunes ont moins envie d’apprendre, leur motivation à réaliser une performance baisse. En conséquence, le plaisir de se mesurer aux autres diminue également.

Durant cette période, les entraîneurs doivent faire preuve de beaucoup de tact et encourager sans relâche les jeunes. En concevant habilement leurs entraînements de même qu’en y intégrant des éléments ludiques, ils leur font retrouver le plaisir de bouger, augmentant du même coup leur motivation. Les adolescents ressentent par ailleurs le besoin de prendre part aux décisions et de sentir qu’ils appartiennent à un groupe. Il est dès lors d’autant plus important que les entraîneurs adoptent un style de conduite basé sur la coopération et laissent les jeunes s’exprimer. Afin d’accroître l’estime de soi des participants, il est essentiel de leur permettre de vivre des expériences gratifiantes et de promouvoir l’esprit d’équipe.

Stabilisation et nouveaux rôles

L’adolescence marque la fin du développement vers l’âge adulte. Les jeunes gagnent en force et leurs performances sportives s’améliorent. Cette période se caractérise par une stabilisation des processus hormonaux et de la situation psychique fondamentale. Les jeunes adultes se familiarisent avec leurs nouveaux rôles et possèdent de plus en plus leur propre personnalité. Beaucoup d’entre eux retrouvent du plaisir à bouger. Quant à la motivation à apprendre et à réaliser une performance, elle varie grandement d’une personne à l’autre. Il en va de même des raisons de faire du sport, dont les principales sont la santé, la forme physique, le développement musculaire, mais aussi le bien-être procuré par l’activité physique et le jeu, la convivialité ou encore la détente.

L’adolescence est aussi marquée par des étapes importantes, comme le choix d’une profession et la fin de la scolarité. Durant cette période jalonnée de changements, les jeunes sont nombreux à arrêter, voire à abandonner définitivement le sport (voir Sport Suisse 2020 – Rapport sur les enfants et les adolescents (pdf).

Tout au long de la puberté et de l’adolescence, il doit être tenu compte des différences entre les participants. Le niveau de développement physique et psychique, les raisons de faire du sport, les attitudes et les centres d’intérêt varient parfois considérablement d’un-e jeune à l’autre et influencent dans une large mesure la motivation, l’envie de se mesurer aux autres ainsi que les performances sportives.


Définition de ce qu’est un-e jeune

Les degrés de développement chez les enfants et les jeunes (d’après Zahner & Schweizer, 2008)

Les principes ci-dessous taideront à planifier et à réaliser des leçons adaptées aux jeunes:

Écoute les jeunes et prends-les au sérieux

Les adolescents prennent leurs distances par rapport à leurs parents et aux autres adultes qui représentent l’autorité. En tant que moniteurs, nous pouvons jouer un rôle particulier en étant à l’écoute des jeunes et de leurs problèmes.
Conseil: Veille à saluer personnellement tout le monde au début comme à la fin de chaque entraînement. Porte une attention particulière aux participants plus calmes et plus discrets. Demande-leur comment s’est passée leur journée ou comment ils vont.

Élabore avec les jeunes des règles compréhensibles

Essentielles à une cohabitation harmonieuse, les règles créent une structure claire. Les jeunes seront plus prompts à les respecter s’ils sont impliqués dans leur processus d’élaboration et en comprennent la nécessité.
Conseil: Discute avec ton groupe, en début de saison, des règles de comportement qui seront appliquées et des sanctions qui en découleront en cas de non-respect. Résumez le tout sous forme d’engagement sur une affiche que vous signerez.

Laisse tes participants donner leur avis et confie-leur des responsabilités

En confiant aux jeunes des responsabilités, nous instaurons une relation de confiance et renforçons leur estime de soi. Ils apprennent ainsi à s’organiser de manière autonome, à prendre des décisions et à trouver ensemble des solutions.
Conseil: Établis un plan des tâches avec les participants. Ils devront s’occuper, sur une période définie, de différentes tâches en lien avec l’entraînement. Demande à un-e participant-e (ou à deux, ensemble) de préparer une forme d’exercice ou de jeu (p. ex. pour l’échauffement ou le retour au calme) puis de diriger l’exercice ou le jeu en question.

Intègre des rituels appropriés à l’entraînement

En sport, il n’y pas qu’avec les enfants que les rituels ont de l’importance, avec les jeunes aussi. Ils ont un côté rassurant, contribuent au bon déroulement de l’activité, créent un environnement propice à l’apprentissage et favorise la cohésion.
Conseil: Introduis un rituel pour capter l’attention et ramener le calme dans le groupe. Pour cela, tape dans tes mains, en commençant par battre un rythme simple. Les participants se joignent peu à peu à toi sans te quitter des yeux. Une fois le calme revenu, tu peux commencer tes explications.

Renforce l’estime de soi des participants et ne ridiculise personne

Dans nos offres de sport, les participants ne doivent pas uniquement s’améliorer sur le plan sportif, ils doivent aussi développer leurs compétences psychosociales. En tant que moniteurs, nous leur permettons de progresser au gré des défis relevés et les aidons dans leur développement personnel.
Conseil: Ne commente pas tout de suite chaque erreur. Laisse un peu de temps aux participants et contente-toi au début d’observer. Interviens petit à petit et trouve avec eux des moyens de progresser. Quand tu les félicites, mets aussi en avant leur engagement et leurs progrès individuels.