Circuit
La répartition des différents postes permet aux élèves de suivre un parcours bien défini.
Dessin à télécharger (pdf)
Le but de ce parcours est d’effectuer un tour complet sans jamais poser les pieds par terre. Pour cela, les élèves se déplacent sur les différents agrès, morceaux de moquette ou cerceaux. Plusieurs postes (principaux et annexes) sont intégrés dans le parcours. Il est judicieux que les enfants connaissent quelques tâches au préalable.
Organisation
Il est important d’instaurer des règles claires pour cette forme d’organisation:
- Interdiction de dépasser!
- Ce n’est pas une compétition!
- En cas de «bouchon»: prendre des raccourcis.
- Si possible, effectuer le tour complet.
Déroulement: Les élèves démarrent à des endroits différents afin d’éviter les bouchons dès le départ. L’enseignant peut préparer des billets sur lesquels les élèves notent, après un tour, leur parcours (normal ou raccourci).
Remarque: Cette forme de circuit est très intensive, il faut donc prévoir de petites pauses entre les tours ou un poste annexe plus calme.