Gagner en assurance

Organisation et sécurité

L’installation d’un parcours avec des postes variés est souvent associée à un gros investissement en temps. A tort! En respectant quelques points, les enfants peuvent profiter des innombrables possibilités offertes par les agrès et engins de la salle.


Conseils

  • Si possible, ne pas installer le parcours seul, mais solliciter l’aide de collègues, des parents, etc.
  • Concevoir le plan horaire de manière que deux classes successives puissent utiliser le parcours. L’enseignant évite donc une mise en place ou un rangement.
  • Travailler avec des fiches illustrées (pdf) et une liste de matériel pour chaque poste: les enfants peuvent ainsi participer à son installation. Les mesures sécuritaires sont par contre mises en place et contrôlées par l’enseignant.
  • Si les enfants ne peuvent pas aider lors de la mise en place des postes, ils ne doivent pas se retrouver au milieu du chemin.
  • Avec le temps, l’installation est plus rapide! C’est en forgeant que l’on devient forgeron!
  • Prévoir un poste annexe pour que les élèves puissent effectuer une autre tâche librement, avec une corde, un cerceau, etc.

Remarque: L’expérience a montré qu’il est parfois plus judicieux de ne pas faire passer les élèves obligatoirement par tous les postes.

Parcours en boucle

Les élèves choisissent les postes et s’y déplacent librement. A partir de la moitié de l’année scolaire (environ), les plus âgés devraient être disposés à tester tous les postes. Le circuit se prête bien à cela, car les élèves ne se rendent souvent pas compte qu’ils expérimentent quelque chose de nouveau. Les plus craintifs ont la possibilité, avec cette forme, d’«emprunter des raccourcis».

Les postes principaux présentés dans cette revue permettent, la plupart du temps, de faire travailler dix enfants en même temps. Pas besoin donc de prévoir un tournus. Selon les particularités de la salle, l’emplacement des engins fixes et le matériel à disposition, certaines combinaisons nécessiteront peut-être des ajustements.

Les postes annexes sont plus simples à installer et requièrent moins de matériel. Les élèves peuvent y affiner certains éléments abordés dans les postes principaux (la force, l’équilibre, les sauts, etc.) ou expérimenter des mouvements complémentaires aux tâches principales. Ces postes annexes peuvent aussi faire office de pause active.

Sécurité

Sangles d'arrimage fixées aux pieds de barres parallèles.Tous les agrès et engins intégrés dans les postes doivent être soigneusement assurés. Les sangles d’arrimage (voir illustration ci-contre) représentent ici une aide précieuse. On les trouve à bon prix dans les magasins de bricolage.

Avantages des sangles:

  • Elles peuvent être facilement serrées et desserrées.
  • Elles ne nécessitent pas de connaissances au niveau des noeuds.
  • Elles permettent d’attacher solidement des tapis pliés en deux.
  • Elles sont plus longues que des cordes à sauter classiques.