Jeux de mouvement en musique – Coordination

Concours hippique

Dans cet exercice, les enfants reproduisent les différentes allures du cheval: pas, trot et galop.

Les enfants exercent différents rythmes en imitant les déplacements des chevaux. L’enseignant reproduit avec le tambourin le pas, le trot et le galop en variant les tempi. Les enfants reconnaissent le rythme et reproduisent le mode de déplacement.

Variantes

  • Les enfants accompagnent eux-mêmes le mouvement.
  • Par deux, ils s’imposent à tour de rôle un mode de déplacement.
  • Ils soutiennent les mouvements en déclamant des vers.

Capacités de coordination

Ce sont des acquisitions qui comprennent l’orientation, l’équilibre, la réaction et le rythme. La combinaison de ces capacités permet le développement de deux autres capacités qui représentent vraiment les capacités motrices de l’homme en tant que processus de pilotage, de coordination et de perception.

D’autres combinaisons conduisent à la formation de nouvelles capacités: celles d’enchaîner des mouvements de plus en plus complexes et d’en créer de nouveaux… Pour être plus simple: la capacité d’effectuer simultanément deux choses différentes (ou semblables). Les capacités de coordination se développent de manière optimale dans cette tranche d’âge.