Jeux de transition – En chemin

Un, deux, trois

Besoin de patienter lors d’un déplacement avec un groupe? Cet exercice est là pour vous servir.
Dessin: une élève tape dans les mains, son camarade dit "deux".

Les élèves forment des groupes de deux et comptent à tour de rôle le plus rapidement jusqu’à trois (p. ex.: A dit 1, B dit 2, A dit 3, B dit 1, etc.). Un chiffre est ensuite remplacé par un mouvement (p. ex.: 1 = taper dans les mains). Les deux élèves effectuent la nouvelle séquence aussi vite que possible (taper dans les mains – 2 – 3). On remplace ensuite le 2, puis le 3 et on essaie de compter – ou d’enchaîner les mouvements – rapidement et sans se tromper.

Variante

  • Les élèves forment un cercle et se numérotent. On attribue à chaque chiffre un mouvement. Le 7 par exemple: tous les chiffres qui contiennent un 7 ou en sont un multiple (7, 14, 17, 21, 27, 28…) sont remplacés par un mouvement.