Piano
Cet exercice met les enfants dans la peau d’un pianiste. Il réclame une bonne indépendance et mobilité des doigts pour jouer correctement la partition.
Posez les mains sur la table devant vous de manière à ce que vos dix doigts touchent le pupitre.
Soulevez successivement les deux pouces en même temps, puis les deux index, les majeurs, les annulaires et les auriculaires. Répétez l’exercice en commençant par le petit doigt.
Variantes
- Commencez à pianoter avec le pouce de la main gauche et le petit doigt de la main droite. Arriverez-vous à faire tout l’exercice sans «fausse note»?
- Essayez de pianoter avec les mains croisées.
Matériel: Table
Degré scolaire | 3e à 11e années HarmoS |
Forme sociale | Toute la classe (seul) |
Période | Début de leçon, pause en mouvement |
Durée | 5 minutes |
Intensité | Faible |
Lieu | Salle de classe (au pupitre) |
Espace nécessaire | Réduit |