L'école en mouvement – Consolider les os
Dix, c’est gagné!
Les bienfaits de cet exercice sont inversement proportionnels à l’espace nécessaire à son exécution. Les enfants sautent sur place, en variant la hauteur.
Mettez-vous debout derrière votre chaise et sautez sur place à pieds joints. Tous les cinq sauts, sautez plus haut une fois, puis deux, puis trois, etc.
Continuez ainsi jusqu’à ce que vous enchaîniez dix sauts plus haut. Y arriverez-vous sans vous embrouiller?
Variantes
- Séquences chiffrées: sautez sur place à pieds joints en alternant sauts normaux et sauts plus haut selon une séquence chiffrée préétablie. Exemple: sept. Tous les sept sauts, vous sautez plus haut, donc au 7e, 14e, 21e saut et ainsi de suite jusqu’à 70. Revenez ensuite à zéro en comptant à l’envers. Reprenez depuis le début chaque fois que vous vous trompez!
- Jeu du dix: définissez dix exercices différents avec des sauts. Faites le premier exercice dix fois, le deuxième neuf fois, le troisième huit fois… jusqu’au dernier, que vous effectuerez une fois seulement. Exemple: sautez dix fois à pieds joints, levez neuf fois les genoux, sautez huit fois en écartant les jambes, sept fois avec les genoux tournés à droite, puis à gauche (twist), six fois avec un pied en avant, un pied en arrière (ciseaux), etc. Pour finir, sautez une fois le plus haut possible. Reprenez depuis le début chaque fois que vous vous trompez!
Degré scolaire | 3e à 8e années HarmoS |
Forme sociale | Toute la classe (seul) |
Période | Début de leçon, leçon en mouvement |
Durée | 10 minutes |
Intensité | Moyenne |
Lieu | Salle de classe (au pupitre) |
Espace nécessaire | Moyen |