Compte à rebours
Cet exercice sollicite le système cardiovasculaire. Les enfants touchent un camarade désigné au préalable, puis se cachent. Le temps à disposition diminue progressivement.
Les yeux fermés, un joueur compte à rebours, de 15 à 0. Pendant ce temps, les autres se cachent. Arrivé à zéro, celui qui comptait ouvre les yeux et part à la recherche de ses camarades, mais il n’a le droit de faire que trois pas.
S’il ne voit personne, il referme les yeux et compte de 14 à 0. Pendant ce temps, ses camarades sortent de leur cachette, s’approchent de lui, le touchent et repartent se cacher. Et ainsi de suite, de 13 à 0, de 12 à 0, etc.
Tout joueur découvert est éliminé pour la durée du prochain compte à rebours. Le jeu continue jusqu’à ce que les comptes à rebours soient terminés.
Variante
plus facile
Pour des enfants plus jeunes: compter de 1 à 15, puis de 1 à 14, etc.
Degré scolaire | 3e à 8e années HarmoS |
Forme sociale | Toute la classe, par groupe |
Période | Début et/ou fin de leçon |
Durée | 10-15 minutes |
Intensité | Moyenne |
Lieu | Salle de classe, cour d’école |
Espace nécessaire | Moyen |