Soustracercle
Concilier courses à pied et calculs, c’est possible! Cet exercice entraîne les additions et les soustractions de manière ludique.
Formez des groupes de dix environ. Chaque élève a une corde. Délimitez un terrain de jeu en forme de cercle et déposez une carte de départ au milieu, par exemple avec le nombre 100.
Disposez vos cordes autour du nombre de manière à former des rayons. Chaque élève occupe l’espace entre deux rayons et y inscrit son nom. Déposez pour chaque élève cinq à dix cartes (avec les mêmes nombres pour tout le groupe) à environ cinq mètres du cercle, face cachée.
Placez-vous à côté de votre nom. Au signal, allez chercher une carte avec un nombre. Regagnez votre segment de cercle en courant et placez la carte en dessous du nombre de départ. Soustrayez le nombre figurant sur la carte de 100 et notez le résultat (p. ex. 83 si le nombre inscrit sur la carte est le 17). Allez chercher une nouvelle carte et soustrayez le nombre indiqué du nombre précédemment obtenu. Etc.
Lorsque tous les enfants ont fini de calculer, les résultats sont vérifiés. Déplacez-vous d’un segment du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Allez chercher les cartes et additionnez les nombres à celui obtenu au terme des soustractions jusqu’à atteindre le nombre de la carte de départ. Les calculs sont à nouveau vérifiés.
Matériel: Cordes, cartes avec nombres, craies
Degré scolaire | 3e à 8e années HarmoS |
Forme sociale | Par groupe de dix |
Période | Leçon de mathématiques |
Durée | 30 minutes |
Intensité | Elevée |
Lieu | Cour d’école |
Espace nécessaire | Important |