Manifestations sportives – Bonnes pratiques

Olympic Day dans les écoles

Swiss Olympic propose aux écoles des modules de sport et d’expériences prêts à l’emploi pour l’organisation et la réalisation de manifestations sportives scolaires. Seuls ou combinés, ces modules transmettent de manière ludique l’esprit du sport. Voici deux modules représentatifs de la riche palette proposée à ce jour.

En collaboration avec les associations sportives et d’autres partenaires, Swiss Olympic a développé des modules de sport et d’expériences destinés à faciliter l’organisation et le déroulement de journées sportives scolaires. Placées, par exemple, sous le signe d’une journée olympique (voir encadré), ces manifestations s’adressent prioritairement aux élèves des cycles 1 à 3. Tous les modules entendent transmettre, sous forme ludique, les valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et l’excellence, des valeurs essentielles non seulement dans le sport mais aussi dans la vie quotidienne. L’expérience partagée, le plaisir de bouger et la joie de découvrir de nouveaux sports prédominent et répondent à la devise de l’Olympic Day: bouger, apprendre, découvrir.

La plateforme en ligne, très claire et qui s’étoffe en permanence, présente plus de 20 modules attractifs. Assortis de tout le matériel nécessaire – postes, feuilles de résultats notamment –, les modules sont simples à mettre en place pour les enseignant-e-s, les assistant-e-s ou même les élèves plus âgé-e-s.

Intégration des élèves avec handicap

Chaque module comprend des recommandations et des conseils pour faciliter l’inclusion des élèves avec des besoins particuliers. Les adaptations au niveau du contenu, de la méthode et de l’organisation ainsi que l’accompagnement et l’encouragement des élèves, permettent de proposer des exercices accessibles à tous. PluSport présente aussi des variantes spécifiques en complément à tous les modules.

Plus d’informations

Avez-vous déjà testé les sports de neige en salle? Laissez-vous inspirer et découvrez les modules prêts à l’emploi sur des thèmes aussi variés que le vélo, le polysport, l’unihockey, le frisbee, la course d’orientation, le badminton, l’athlétisme, etc.


Lancers de précision

Répartir les équipes sur quatre postes différents. A chaque poste, deux équipes peuvent prouver simultanément leur capacité de précision en lançant différents objets. Des parcours supplémentaires sont effectués comme lors des tirs manqués au biathlon. Pour terminer, chaque groupe tente de lancer les kaplas rassemblés dans son cerceau. Le groupe ayant le plus de kaplas dans son cerceau gagne.


Inclusion dans le sport – Circuit par poste

Au travers d’expériences personnelles vécues à cinq postes d’activité physique, les élèves sont confrontés aux défis que rencontrent les personnes en situation de handicap (handicap physique n’entravant pas la marche, astreinte à un fauteuil roulant, déficience visuelle ou auditive). Après chaque poste, une fiche de réflexion les amène à interroger l’expérience vécue. A la fin du parcours, l’enseignant-e anime une discussion sur la base des réflexions des élèves.

A télécharger: Module «Inclusion dans le sport» (pdf)