Boîte à outils
Un processus d’enseignement idéal initie, soutient et permet d’atteindre le développement des compétences des participants dans un cours. Il permet d’orienter l’apprentissage vers la réussite. Nous proposons ci-après une collection de méthodes pour les différentes phases d’enseignement, telles qu’elles sont prévues dans le modèle de formation de Macolin pour la formation des cadres.
Dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage, tu proposes des tâches ou des défis attrayants et orientés vers l’action. Les participants se confrontent de manière approfondie, critique, discursive et créative aux défis de la pratique quotidienne. Cela favorise un apprentissage approfondi.
Si tu tiens compte de la structure en trois parties d’un cours avec l’ouverture du cours, la partie principale dans laquelle se déroule le processus d’enseignement et la clôture du cours, tu auras recours à plusieurs reprises, en tant qu’expert, à des méthodes qui te permettent d’activer, d’initier l’apprentissage, d’appliquer et de transférer ainsi que de réfléchir et d’évaluer dans les différentes phases du cours.
Recueil de méthodes d’enseignement
Avec cette collection de méthodes, nous te donnons des instruments qui te simplifient la planification et la réalisation de ton cours. Les méthodes liées sont regroupées par phase de cours dans des listes pratiques. Certaines de ces méthodes peuvent être utilisées dans plusieurs phases de cours, il est donc possible que tu les retrouves dans plusieurs listes de favoris.
Ouverture du cours
Processus d’enseignement
- Activer
- Initier l’apprentissage
- Appliquer et transférer
- Réfléchir et évaluer (apprenants)
- Réfléchir et évaluer (feedbacks)
- Réfléchir et évaluer (enseignants, objectifs d’apprentissage)
Fin du cours
Séquences d’apprentissage Jeuness + Sport
Cette aperçu te mène à des séquences d’apprentissage J+S intéressantes qui sont utiles dans la formation des experts.