Manuel pour les experts – Bonnes pratiques – Boîte à outils –Méthodes d'enseignement

Jeux de rôle

Cette méthode permet de s’exercer à de nouveaux comportements. Les participants essaient de se préparer à l’action réelle dans leur propre domaine de pratique. Pour ce faire, ils simulent les interactions correspondantes.

Graphique: L'enseignant se trouve devant une classe et montre quelque chose sur un tableau.

Les acteurs ont préalablement planifié ce qu’ils doivent accomplir dans l’interaction. Ils savent donc ce qu’ils doivent faire et ne pas faire. Tu choisis une personne en face de toi avec laquelle tu veux faire le jeu de rôle. Une troisième personne sert à observer le jeu de rôle et à évaluer ensuite dans quelle mesure l’acteur a réussi à mettre en pratique sa propre planification. Tous les jeux de rôle ont lieu en même temps et tout le monde prend un rôle à la fois.

Des situations concrètes d’interactions:

  • Accompagnement et conseil d’un futur moniteur lors de sa leçon pratique
  • Entretien de feed-back avec un futur moniteur
  • Entretien de qualification avec un futur moniteur

Variante

  • Les situations réussies sont plus faciles à discuter que les situations ratées – essayez les deux situations

Boîte à outils – Méthodes d’enseignement: