Manuel pour les experts – Bonnes pratiques – Boîte à outils –Méthodes d'enseignement

Think-pair-share

Cette méthode permet de se concentrer d’abord individuellement sur une question avant de procéder à l’échange.

Graphique: L'enseignant se trouve devant une classe et montre quelque chose sur un tableau.

Une tâche (acquérir des connaissances, générer des questions, se forger une opinion) est d’abord résolue individuellement. Lorsque tu as terminé de « penser “ (think), tu te joins à quelqu’un d’autre (” pair ») avec qui tu échanges et discutes la solution, avant que les résultats ne soient présentés et discutés en plénum.

Variantes

  • La phase pair peut aussi se faire lors d’un petit parcours à pied, sous la forme d’une promenade de reflexion.
  • Après l’échange de partenaires, échanger à nouveau en groupes de quatre pour obtenir des suggestions supplémentaires.

Remarque : chacun peut prendre le temps qu’il souhaite pour la première phase. Ceci est très précieux pour un groupe hétérogène.

Matériel : Consignes écrites

Boîte à outils – Méthodes d’enseignement: