Conseils pour interagir dans le sport avec des enfants porteurs d'un implant cochléaire
Un nouveau clip vidéo d’animation de l’Université de Berne et de la fondation Help & Clear donne un aperçu du monde de Tom. Il montre comment ce garçon avec un implant cochléaire peut être soutenu dans le sport.
Tom, un garçon joyeux, gère son quotidien avec vigueur et enthousiasme, malgré un handicap auditif. Grâce à son implant cochléaire, il peut découvrir le monde des sons.
La vidéo ne raconte non seulement l’histoire inspirante de Tom, mais donne également cinq conseils pratiques pour les entraîneurs, les moniteurs et les enseignants d’éducation physique qui travaillent avec des enfants porteurs d’implants cochléaires:
- Communication claire et simple: Des instructions claires et un langage simple facilitent la compréhension.
- Rester visible pendant que l’on parle: Un contact visuel direct ou une vue claire des lèvres favorisent la compréhension.
- Créer un environnement calme: Minimiser les bruits de fond, en particulier pendant les explications.
- Tenir compte des besoins individuels: Poser des questions sur les préférences personnelles ou les exigences particulières.
- Encourager les approches inclusives dans le sport: Concevoir les jeux et les exercices de manière à ce que tous les enfants puissent participer activement.
Ces conseils permettent d’encourager le respect et l’inclusion, à l’école dans les clubs. Ils sont également une aide précieuse au quotidien avec des enfants porteurs d’implants cochléaires
À propos de ce film d’animation
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du master en sciences du sport de l’Université de Berne.
- Développement du concept: Julia Hugo, Shayenne Rohrer, Bianca Schmidli, Annina Michel, Piero Soldini, Yannik Wiget.
- Réalisation de la conception: Chris Krüglstein
- Partenaire pratique: Help & Hear
- Direction de projet: Julia Schmid