Médiathèque

La boussole éthique de Swiss Olyimpic avec chatbot integré

Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, il est important pour les athlètes, les entraîneures/entraîneurs et toutes les autres personnes intéressées d’avoir des comportements fair-play et respectueux. Agir de manière éthique, c’est avant tout trouver le bon équilibre en matière de pouvoir, d’idéaux, de proximité et de pression – ni trop, ni trop peu. La boussole éthique de Swiss Olympic aide à mieux évaluer les situations ambiguës dans le sport et donne des conseils – notamment par le biais du nouveau chatbot.

La boussole éthique de Swiss Olyimpic

Dans le sport suisse, préserver la dignité de toutes les personnes concernées doit être la priorité absolue. Les athlètes, les entraîneures et entraîneurs ainsi que toutes les parties prenantes ont besoin d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Les manquements à l’éthique et les transgressions de limites sont à bannir. La boussole éthique sensibilise, informe et encourage les actions éthiques, améliorant ainsi la qualité dans le sport.

Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement? Un comportement éthique nécessite une réflexion commune sur la bonne mesure. Trop de pouvoir, d’idéaux, de proximité ou de pression peut porter atteinte à la dignité, au même titre que trop peu. En s’appuyant sur des notions descriptives et des exemples concrets, la boussole indique comment il convient de catégoriser une situation donnée. Se trouve-t-elle dans la zone verte, grise, orange ou rouge ?

Les personnes concernées et les parties prenantes trouveront ici des conseils concrets, des aides et des possibilités d’agir. En effet, ouvrir l’œil ne suffit pas à protéger, il faut toujours avoir le courage d’agir.

Mise à jour de la boussole éthique

L’outil d’orientation pour un comportement éthique dans le sport bénéficie d’une mise à jour majeure en intégrant désormais un robot conversationnel reposant sur l’IA. Grâce à lui, toutes les personnes actives dans le sport peuvent décrire des situations et en obtenir une première évaluation ainsi que de l’aide et les coordonnées d’organismes compétents.

La boussole éthique a en outre été complétée par des informations concrètes visant à clarifier les rôles dans la zone grise. La boussole éthique est disponible en quatre langues sur le site Internet de Swiss Olympic.