Des leçons dans une perspective d’intégration
Nous entamons ici une série d’articles sur des activités physiques articulées autour de thèmes spécifiques. Objectif: mieux gérer la diversité culturelle au sein de son groupe de sport. La diversité est notre lot quotidien. Également sur le plan des activités physiques avec des enfants et des jeunes présentant des prédispositions physiques, psychiques différentes ou provenant d’origines, sociale ou autre, diverses. On parle alors dans ce cas de diversité culturelle.
Auteure: Jenny Adler Zwahlen, collaboratrice scientifique du service Intégration et prévention, Office fédéral du sport OFSPO
La diversité culturelle enjolive le quotidien sportif: elle permet de nouer de nouvelles amitiés, de partager des expériences enrichissantes, d’échanger dans d’autres langues ou d’introduire d’autres idées, jeux ou sports dans la leçon d’éducation physique! Pour pouvoir multiplier les expériences et vivre la diversité dans le quotidien sportif, les enseignants d’éducation physique, moniteurs J+S, entraîneurs ou responsables d’offres de sport pour les enfants doivent considérer les capacités, idées, expériences et habitudes de tous les enfants et les jeunes comme une chance pour le groupe dans son ensemble et un enrichissement pour eux en tant qu’adultes.
Séquence d’apprentissage numérique J+S: Vivre la diversité
Envisagez vos leçons dans une perspective d’intégration pour que les enfants et les jeunes de tous horizons se sentent à l’aise lorsqu’ils partagent ensemble des moments conviviaux ou des activités sportives. Trouvez des jeux, des exercices et des formes de mouvements soulignant les capacités ainsi que les spécificités culturelles de chacune et de chacun. Donnez aux enfants et aux jeunes différentes occasions de s’impliquer, de participer aux décisions ou de s’organiser!
Obéissant à des règles simples et nécessitant peu de matériel, les jeux et exercices sélectionnés sont peut-être connus sous d’autres formes. Certains renferment des questions de réflexion ou des remarques sur lesquelles les enseignants peuvent revenir avec les enfants et les jeunes après l’activité. Les questions de réflexion visent à amener les participants à réfléchir sur ce qu’ils ont vécu ou sur les émotions suscitées et à en parler. Si la réflexion et la discussion permettent aux enfants et aux jeunes de comprendre plus facilement divers aspects de «Multiplier les expériences – Vivre la diversité», elles ne sont toutefois pas obligatoires. Elles peuvent avoir lieu ou non en fonction de la situation (p. ex. âge des participants, composition du groupe, etc.).
Jeux et plus encore
- 1re partie: Souhaiter la bienvenue
- 2e partie: Rituels et habitudes
- 3e partie: Valeurs et règles
Prochainement sur mobilesport.ch
- Diversité linguistique
- Cohésion et confiance
- Stéréotypes, préjugés, discrimination
- Formation des parents ou des familles
Tous les contenus de la série
Intégration – Diversité Multiplier les expériences – Vivre la diversité!
Depuis 2008, l’Office fédéral du sport promeut l’intégration dans le sport pour une plus grande égalité des chances et participation de tous. Et les choses n’ont eu cesse d’évoluer! La «diversité culturelle» dans le sport est désormais solidement ancrée dans la thématique de la formation de base et de la formation continue J+S. Partant, des documents pédagogiques et de référence ont été spécialement élaborés pour les moniteurs J+S ou les enseignants de sport. Cet article entend montrer aux enseignants, aux moniteurs J+S ou aux entraîneurs comment promouvoir et vivre la diversité culturelle dans leurs offres d’activité physique et sportive. Il s’inscrit dans le cadre de la couverture médiatique accordée au 50e anniversaire de J+S. Depuis 2008, l’Office fédéral du sport promeut l’intégration dans le sport pour une plus grande…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Des leçons dans une perspective d’intégration
Nous entamons ici une série d’articles sur des activités physiques articulées autour de thèmes spécifiques. Objectif: mieux gérer la diversité culturelle au sein de son groupe de sport. La diversité est notre lot quotidien. Également sur le plan des activités physiques avec des enfants et des jeunes présentant des prédispositions physiques, psychiques différentes ou provenant d’origines, sociale ou autre, diverses. On parle alors dans ce cas de diversité culturelle. Nous entamons ici une série d’articles sur des activités physiques articulées autour de thèmes spécifiques….
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Faire connaissance
Coup d’envoi de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» destinés à illustrer des activités physiques sur des thèmes spécifiques: nous vous montrons ici comment accueillir dans votre groupe, sous une forme ludique, des enfants et des jeunes arrivés depuis peu dans la région (issus notamment de la migration) et comment leur souhaiter la bienvenue. Il faut savoir que le premier contact se révèle souvent déterminant pour la suite. En effet, les personnes qui «crochent» dès le début et aiment l’offre sportive ou la leçon d’éducation physique auront davantage tendance à revenir. Coup d’envoi de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» destinés à…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Rituels et habitudes
Cette deuxième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde les activités motrices sous l’angle des rituels, coutumes, habitudes et symboles sociaux. Souvent, les enfants, les jeunes et les adultes issus de cultures différentes méconnaissent les usages en vigueur dans les autres communautés et les considèrent avec une certaine méfiance. Cette ignorance peut engendrer dans le sport et la vie quotidienne des malentendus ou des rejets, sources potentielles de conflits. Cette deuxième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Valeurs et règles
Cette troisième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde les activités motrices sous l’angle des valeurs et des règles. Nous vous montrons comment sensibiliser de manière ludique les enfants et les jeunes à cette thématique grâce à la pratique commune du sport. Il s’agit d’une part de mettre en évidence la pluralité des règles de jeu et de conduite et, d’autre part, de vous inciter à promouvoir les valeurs positives du sport telles que le respect, le fair-play ou l’équité. Cette troisième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Diversité linguistique et activités physiques
Cette quatrième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde la question de la diversité linguistique et des compétences linguistiques souvent différentes entre les personnes d’un même groupe de sport. Regorgeant d’informations utiles, elle vise à aider les enseignants et les moniteurs à favoriser la communication lors de leçons de sport avec des enfants et des jeunes parlant différentes langues et à inciter ces derniers à participer aux activités proposées. Les activités physiques et sportives présentées dans cet article offrent plusieurs pistes de réflexion pour ce qui est d’adopter un langage commun, de tenir compte des différences linguistiques entre les enfants et les jeunes et d’encourager ces derniers à se familiariser avec les autres langues. Cette quatrième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Instaurer et entretenir la confiance
Le cinquième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» doit vous aider à instaurer et à entretenir la confiance de manière ludique dans votre groupe de sport en permettant aux participants de réfléchir tous ensemble aux expériences vécues. La confiance joue un rôle fondamental dans les interactions sociales entre les enfants et les jeunes. Elle permet de développer un sentiment individuel d’appartenance au groupe, contribue au respect des règles et donne le courage de s’investir au sein du groupe. Le présent article propose des activités physiques propices aux expériences et aux émotions positives en lien avec la confiance et ses différents aspects: fiabilité, respect, coopération, sentiment de sécurité, contacts corporels, responsabilité et serviabilité. Le cinquième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» doit…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Les préjugés dans un cadre sportif et social
Le sixième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» met l’accent sur la prise de conscience et la réflexion au sujet des préjugés. L’objectif est d’encourager les enfants et les jeunes à faire du sport ensemble au sein de leur groupe de sport quelles que soient leur origine, leur apparence ou leur langue. Les activités physiques de ce volet aident les personnes à se confronter à elles-mêmes et aux autres. Elles favorisent en outre la conscientisation de notre manière d’observer, de juger et de communiquer, afin de créer un environnement sans préjugés ni discrimination. Le sixième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» met…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Vers un nouveau «nous» – jeu, sport et échanges entre familles et personnes de l’école, du club, de la commune et de la ville
Les articles de la série «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» promeuvent, jusqu’à présent, la pratique collective du sport et la découverte de la diversité culturelle par les enfants et les jeunes au travers d’activités sportives thématiques. Ces objectifs peuvent être mieux atteints si les familles de ces enfants et jeunes, ainsi que des personnes de leur école, de leur club de sport, de leur quartier ou des autorités locales sont impliquées dans les activités sportives et la pratique régulière du sport. Pour cette raison, nous vous proposons dans le présent article, le dernier de la série, des jeux, exercices et formes de mouvements qui visent à définir un «nous» incluant de nouvelles personnes. Les articles de la série «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» promeuvent, jusqu’à présent,…