Faire connaissance
Coup d’envoi de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» destinés à illustrer des activités physiques sur des thèmes spécifiques: nous vous montrons ici comment accueillir dans votre groupe, sous une forme ludique, des enfants et des jeunes arrivés depuis peu dans la région (issus notamment de la migration) et comment leur souhaiter la bienvenue. Il faut savoir que le premier contact se révèle souvent déterminant pour la suite. En effet, les personnes qui «crochent» dès le début et aiment l’offre sportive ou la leçon d’éducation physique auront davantage tendance à revenir.
En faisant preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance, en allant à la rencontre de l’autre, en se mettant à son niveau et en lui proposant votre aide, vous cultivez la tradition d’accueil et aidez les enfants et les jeunes à se sentir bien dans le groupe.
Les jeux, exercices et formes de mouvements ci-après permettent d’apprendre à aller vers les autres, à s’en rapprocher, à s’intéresser à eux, à faire connaissance et à développer un sentiment d’appartenance au groupe. Résultat: une ambiance chaleureuse au sein du groupe, dans lequel tout le monde se sent en confiance.
Roulette
Objectifs: Aller à la rencontre de l’autre, échanger, faire connaissance
Nombre de participants: 6 et plus
Âge: 8 et plus
Durée: 10 minutes (1 par question)
Organisation/Matériel: Suffisamment de place, évent. jeux de cartes
Le début de la leçon est calqué sur la roulette. Les enfants/jeunes forment deux cercles concentriques (chaque personne du cercle intérieur se tenant face à une personne du cercle extérieur pour constituer un duo) et répondent à des questions banales posées par l’enseignant-e. Les réponses, débattues au sein du duo, doivent être rapides et spontanées. Après chaque question, le cercle intérieur «tourne» d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre pour donner naissance à de nouveaux duos.
Questions possibles
- Comment t’appelles-tu?
- Quel jeu ou sport aimes-tu le plus?
- Comme quel animal souhaiterais-tu te déplacer?
- As-tu déjà fait partie d’un groupe de sport avant de nous rejoindre?
- Que fais-tu après l’école?
- Avec qui vis-tu?
- Qu’est-ce qui te pousse à (te) bouger en ce moment? (motivation physique, motivation émotionnelle)
Variante
- Adapter ou compléter les questions en fonction de l’âge ou des connaissances linguistiques des participants.
plus facile
- Répondre aux questions en utilisant des cartes illustrant des sports, des animaux (p. ex. cool and clean Twins) pour surmonter les barrières linguistiques.
Questions de réflexion
- As-tu trouvé une réponse particulièrement intéressante?
- Avec qui as-tu des points communs?
- Te rends-tu compte maintenant qu’il est possible d’avoir beaucoup de points communs avec certaines personnes, même si on ne les connaît pas, on ne les comprend pas ou elles ne nous ressemblent pas?
Remarque: Motivation physique et motivation émotionnelle sont, pour les enfants et les jeunes récemment arrivés dans le club, des thèmes majeurs. Au nouvel environnement, voire au nouveau pays, vient s’ajouter le quotidien de «l’intégration». Il s’agit d’un processus difficile qui préoccupe les enfants et les jeunes – c’est là qu’il faut se bouger (p. ex.: apprendre la langue locale, trouver sa place à l’école, se familiariser avec les règles de comportement implicites, se faire des amis, lutter contre le mal du pays).
Chanson de bienvenue
Objectifs: Souhaiter la bienvenue, se mettre en mouvement, favoriser l’appartenance au groupe
Nombre de participants: 4 et plus
Âge: 4-10 ans
Durée: 5 minutes
Matériel: Aucun
Au début de la leçon, les enfants se mettent en cercle avec l’enseignant-e et chantent ensemble une chanson.
«Salut, salut, sois bienvenu»
Salut, salut, sois bienvenu-e
Salut, salut, sois bienvenu-e
Les pointes et les talons
Veulent sortir des chaussons
Les jambes et les pieds
Préfèrent marcher.
Variantes
- Appeler le prénom de la nouvelle venue ou du nouveau venu au second «salut» ou celui d’un-e autre enfant (si l’on choisit de souhaiter la bienvenue à tout le monde) et répéter la chanson jusqu’à ce que tous les enfants aient entendu leur prénom.
- Préférer les rituels aux chansons avec des enfants plus âgés ou des jeunes.
plus difficile
- Demander aux enfants de faire un signe de la main à l’enfant en question après «salut».
- Inviter les enfants à secouer les jambes et les pieds quand ils entendent «les jambes et les pieds préfèrent marcher».
Lapins de clapier
Objectifs: Entrer en contact avec les autres, sentir le contact de l’autre, insuffler de la dynamique au groupe
Nombre de personnes: 11 et plus
Âge: 10 et plus
Durée: 10 minutes
Organisation/Matériel: Salle de sport, terrain extérieur
Constituer des groupes de trois. Deux enfants/jeunes forment un «clapier»: séparés d’un mètre, ils lèvent les bras de manière que leurs paumes de main se touchent (toit du clapier). La ou le troisième enfant joue le rôle du lapin et se place «dans» le clapier («sous le toit»). Les enfants/jeunes «surnuméraires» essaient de prendre la place d’un lapin ou d’un membre du clapier. Une fois que tout le monde est en place, l’enseignant-e crie l’un des trois mots suivants:
- «Lapin»: tous les lapins changent de place et se cherchent un nouveau clapier.
- «Clapier»: tous les clapiers se défont pour se reformer au-dessus de nouveaux lapins.
- «Lapins de clapier»: tous les lapins bougent et se cherchent un nouveau toit, tous les clapiers se défont se reforment au-dessus de nouveaux lapins.
Les enfants qui se retrouvent surnuméraires cherchent à former un clapier ou à devenir lapin au prochain tour. Recommencer jusqu’à écoulement du temps de jeu.
Toutes celles et ceux qui, comme moi
Objectif: Faire connaissance, entrer en contact avec les autres, se découvrir des points communs
Nombre de participants: 5-15
Âge: 10 et plus
Durée: 15-20 minutes
Organisation/Matériel: Chaises ou coussins (un de moins que le nombre d’enfants/de jeunes)
Les enfants/jeunes s’assoient en cercle sur des chaises ou sur des coussins au sol. Un-e enfant/jeune se tient debout au centre, réfléchit à un élément susceptible de le/la définir (p. ex. un loisir, un trait de caractère, un signe extérieur, etc.) et annonce: «Toutes celles et ceux qui, comme moi, (p. ex. aiment danser, ne sont pas du matin, ont les cheveux longs, etc.) changent de place.»
Toutes celles et ceux qui partagent ce point commun s’exécutent alors. L’enfant/Le jeune debout au centre tente également de trouver une place.
Qui ne trouve pas de place énonce à son tour: «Toutes celles et ceux qui, comme moi, …».
plus difficile
- Écarter les chaises (ou les coussins) pour rallonger les déplacements.
- Effectuer une mini-tâche (p. ex. saut de grenouille) avant de changer de place.
Questions de réflexion
- Es-tu surpris-e d’avoir des points communs avec un-e autre? Pourquoi?
- Quelles différences pouvons-nous cultiver dans notre quotidien sportif pour avoir du plaisir à vivre et à découvrir de nouvelles choses?
Remarque: Chez les enfants et les jeunes, les points communs et les différences sont plutôt des caractéristiques personnelles et ne sont que rarement liés à l’origine.
Fais un vœu
Objectifs: Découvrir des jeux/sports, acquérir l’estime des autres/leur montrer de l’estime, se faire connaître, éveiller la curiosité
Nombre de participants: 4 et plus
Âge: 5 et plus
Durée: 15-20 minutes
Organisation/Matériel: Selon le jeu/sport
À chaque leçon, un-e enfant/jeune présente son jeu préféré ou bien un jeu, rituel d’accueil ou sport de «son» pays et invite tout le monde à participer.
Questions de réflexion
- Qu’as-tu ressenti lorsque tu as présenté «ton» jeu?
- Quel aspect (que tu ne connaissais peut-être pas encore) de ce jeu t’a plu?
Remarque: Si un jeu/sport ou une partie de celui-ci a particulièrement plu au groupe, il est possible de le/la reprendre dans d’autres leçons.
Tous les articles de la série
Intégration – Diversité Multiplier les expériences – Vivre la diversité!
Depuis 2008, l’Office fédéral du sport promeut l’intégration dans le sport pour une plus grande égalité des chances et participation de tous. Et les choses n’ont eu cesse d’évoluer! La «diversité culturelle» dans le sport est désormais solidement ancrée dans la thématique de la formation de base et de la formation continue J+S. Partant, des documents pédagogiques et de référence ont été spécialement élaborés pour les moniteurs J+S ou les enseignants de sport. Cet article entend montrer aux enseignants, aux moniteurs J+S ou aux entraîneurs comment promouvoir et vivre la diversité culturelle dans leurs offres d’activité physique et sportive. Il s’inscrit dans le cadre de la couverture médiatique accordée au 50e anniversaire de J+S. Depuis 2008, l’Office fédéral du sport promeut l’intégration dans le sport pour une plus grande…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Des leçons dans une perspective d’intégration
Nous entamons ici une série d’articles sur des activités physiques articulées autour de thèmes spécifiques. Objectif: mieux gérer la diversité culturelle au sein de son groupe de sport. La diversité est notre lot quotidien. Également sur le plan des activités physiques avec des enfants et des jeunes présentant des prédispositions physiques, psychiques différentes ou provenant d’origines, sociale ou autre, diverses. On parle alors dans ce cas de diversité culturelle. Nous entamons ici une série d’articles sur des activités physiques articulées autour de thèmes spécifiques….
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Multiplier les expériences – Vivre la diversité Rituels et habitudes
Cette deuxième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde les activités motrices sous l’angle des rituels, coutumes, habitudes et symboles sociaux. Souvent, les enfants, les jeunes et les adultes issus de cultures différentes méconnaissent les usages en vigueur dans les autres communautés et les considèrent avec une certaine méfiance. Cette ignorance peut engendrer dans le sport et la vie quotidienne des malentendus ou des rejets, sources potentielles de conflits. Cette deuxième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Valeurs et règles
Cette troisième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde les activités motrices sous l’angle des valeurs et des règles. Nous vous montrons comment sensibiliser de manière ludique les enfants et les jeunes à cette thématique grâce à la pratique commune du sport. Il s’agit d’une part de mettre en évidence la pluralité des règles de jeu et de conduite et, d’autre part, de vous inciter à promouvoir les valeurs positives du sport telles que le respect, le fair-play ou l’équité. Cette troisième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Diversité linguistique et activités physiques
Cette quatrième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde la question de la diversité linguistique et des compétences linguistiques souvent différentes entre les personnes d’un même groupe de sport. Regorgeant d’informations utiles, elle vise à aider les enseignants et les moniteurs à favoriser la communication lors de leçons de sport avec des enfants et des jeunes parlant différentes langues et à inciter ces derniers à participer aux activités proposées. Les activités physiques et sportives présentées dans cet article offrent plusieurs pistes de réflexion pour ce qui est d’adopter un langage commun, de tenir compte des différences linguistiques entre les enfants et les jeunes et d’encourager ces derniers à se familiariser avec les autres langues. Cette quatrième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Instaurer et entretenir la confiance
Le cinquième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» doit vous aider à instaurer et à entretenir la confiance de manière ludique dans votre groupe de sport en permettant aux participants de réfléchir tous ensemble aux expériences vécues. La confiance joue un rôle fondamental dans les interactions sociales entre les enfants et les jeunes. Elle permet de développer un sentiment individuel d’appartenance au groupe, contribue au respect des règles et donne le courage de s’investir au sein du groupe. Le présent article propose des activités physiques propices aux expériences et aux émotions positives en lien avec la confiance et ses différents aspects: fiabilité, respect, coopération, sentiment de sécurité, contacts corporels, responsabilité et serviabilité. Le cinquième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» doit…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Les préjugés dans un cadre sportif et social
Le sixième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» met l’accent sur la prise de conscience et la réflexion au sujet des préjugés. L’objectif est d’encourager les enfants et les jeunes à faire du sport ensemble au sein de leur groupe de sport quelles que soient leur origine, leur apparence ou leur langue. Les activités physiques de ce volet aident les personnes à se confronter à elles-mêmes et aux autres. Elles favorisent en outre la conscientisation de notre manière d’observer, de juger et de communiquer, afin de créer un environnement sans préjugés ni discrimination. Le sixième volet de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» met…
Multiplier les expériences – Vivre la diversité Vers un nouveau «nous» – jeu, sport et échanges entre familles et personnes de l’école, du club, de la commune et de la ville
Les articles de la série «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» promeuvent, jusqu’à présent, la pratique collective du sport et la découverte de la diversité culturelle par les enfants et les jeunes au travers d’activités sportives thématiques. Ces objectifs peuvent être mieux atteints si les familles de ces enfants et jeunes, ainsi que des personnes de leur école, de leur club de sport, de leur quartier ou des autorités locales sont impliquées dans les activités sportives et la pratique régulière du sport. Pour cette raison, nous vous proposons dans le présent article, le dernier de la série, des jeux, exercices et formes de mouvements qui visent à définir un «nous» incluant de nouvelles personnes. Les articles de la série «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» promeuvent, jusqu’à présent,…