Multiplier les expériences – Vivre la diversité

Rituels et habitudes

Cette deuxième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde les activités motrices sous l’angle des rituels, coutumes, habitudes et symboles sociaux. Souvent, les enfants, les jeunes et les adultes issus de cultures différentes (voir «Plus d’informations») méconnaissent les usages en vigueur dans les autres communautés et les considèrent avec une certaine méfiance. Cette ignorance peut engendrer dans le sport et la vie quotidienne des malentendus ou des rejets, sources potentielles de conflits.

Auteure: Jenny Adler Zwahlen, collaboratrice scientifique du service Intégration et prévention, Office fédéral du sport OFSPO

Avec les jeux, exercices et formes de mouvements suivants, les enseignants d’éducation physique, moniteurs J+S, entraîneurs ou autres responsables d’offres de sport font découvrir aux enfants et aux jeunes la diversité des rituels, coutumes, habitudes et symboles propres à chaque pays.

Les enfants et les jeunes jouent ensemble, réfléchissent à leurs propres références culturelles et interrogent celles de leurs camarades durant les activités, des moments propices aux échanges. Ils apprennent ainsi à identifier les points communs entre les pratiques et discutent également de ce qui les différencie. Ces échanges permettent de reconnaître leur propre singularité et d’apprécier celle des autres cultures.

Grâce aux jeux et exercices proposés ici, vous pouvez, en tant qu’enseignants, sensibiliser les enfants et les jeunes à la thématique de la diversité. Ils apprennent ainsi à aborder de manière positive les différences et à considérer la diversité comme une chance pour mieux appréhender le sport et la vie quotidienne.

Memory

Memory

Objectifs: Connaître les habitudes, les rituels, les symboles; sensibiliser aux spécificités culturelles; lever les blocages et les préjugés face aux habitudes et rituels inconnus; accueillir la diversité comme un atout pour le groupe de sport.
Nombre de participants: 6 et plus
Âge: 8 ans et plus
Durée: 30’
Matériel: Jeu de memory «cigogne et chou» (en allemand), crayons, papier

Le jeu se déroule sous forme d’estafette. Les enfants ou les jeunes forment des équipes (de taille égale) de trois à six joueurs et se placent sur la ligne de départ. Sur la ligne opposée, l’enseignant-e dépose pour chaque groupe deux tas de six à huit cartes (trois ou quatre paires, voir le document à imprimer) distants de deux mètres. L’objectif consiste à associer les cartes avec la même couleur de fond. Les images sont quant à elles différentes, mais elles ont une signification similaire au-delà des pays ou des cultures.

Le jeu se déroule en deux temps: au premier tour, tous les joueurs démarrent au signal et vont découvrir une carte. Chacun-e mémorise sa carte, revient en courant au point de départ et dessine sur un papier l’illustration, sans oublier la couleur de fond.

Au second tour, les coureurs partent à tour de rôle pour ramener une carte au point de départ. Avec l’aide des coéquipiers, ils la placent sur le dessin correspondant. Une fois la tâche accomplie, le/la suivant-e s’élance pour faire de même. La première équipe qui complète tous les dessins avec les bonnes cartes a gagné. Ensuite, chaque groupe essaie d’associer les paires et, à l’aide des questions de réflexion, discute des différences et similitudes entre les cultures. L’enseignant-e nourrit les échanges en donnant des informations sur les cartes de memory et en complétant avec d’autres remarques en lien avec le thème (voir lien ci-dessous).

Questions possibles

  • Qui connaît les rituels, habitudes, traditions et symboles figurant sur les cartes?
  • Qu’ont en commun les paires de cartes? En quoi se différencient les rituels, coutumes et habitudes représentés sur les paires?
  • A quoi associez-vous les rituels, coutumes et habitudes (club, sentiments, activités)?
  • Quels rituels, habitudes ou traditions (du jeu de memory) pouvons-nous intégrer dans nos leçons ?

Document à imprimer: Images et conseils pour le memory (pdf)

Variantes

  • Ajouter une troisième manche: les cartes de memory sont déposées à l’envers sur la ligne opposée. Au signal, un-e coureur/se de chaque équipe s’élance et retourne deux cartes. Si elles correspondent, il/elle les laisse découvertes, si non, il/elle les retourne, faces contre le sol. Il/elle revient en courant vers le groupe, tape dans la main du/de la suivant-e qui s’élance à son tour et retourne deux nouvelles cartes. Pendant ce temps, les joueurs en attente échangent des informations sur l’emplacement des cartes. La première équipe qui découvre toutes les paires a gagné.
  • Créer ses propres cartes de memory ou choisir un autre jeu de cartes

plus facile

  • Jouer sans mouvement et sans pression temporelle, autour d’une table ou en cercle sur le sol

plus difficile

  • Augmenter le trajet de course et le nombre de cartes
  • Intégrer des tâches motrices sur le parcours (p. ex. dribbler un ballon, course d’obstacles)

Réflexion

  • Grâce à de petits jeux en mouvement, il est possible de montrer à tout le monde, même aux jeunes enfants, que chaque rituel, chaque habitude ou chaque tradition renferme des éléments intéressants ou particuliers.
  • Les rituels, coutumes et habitudes rythment le quotidien de tous les humains. Ils prennent des formes multiples et s’exercent à différents moments de la journée selon les familles ou la culture. Mais malgré leur diversité se dessinent de nombreux liens et similitudes. Lorsque nous échangeons à ce sujet, nous constatons que nos rituels, coutumes et traditions se rapprochent sur bien des points.
  • Les rituels, habitudes ou traditions diffèrent même à l’intérieur d’un pays. Souvent, nous empruntons à d’autres pays certaines pratiques qui nous plaisent. Ainsi, nous mangeons volontiers des pizzas même si leur origine est italienne. Ou nous jouons au football tel qu’il est apparu en Angleterre à l’époque de la création des clubs et de l’établissement des règles de jeu.
  • Plus les sphères culturelles des enfants et des jeunes diffèrent, plus les conditions s’avèrent propices pour des échanges intenses et animés. Aménager ces situations favorables relève de la tâche de l’enseignant-e.


Jeux d’anniversaire

Cette activité reprend la coutume partagée par la plupart des enfants du monde qui consiste à animer les journées d’anniversaire avec des jeux originaux. Certaines activités, populaires chez nous, ne rencontrent pas forcément le même succès dans d’autres pays en raison de leur ancrage historique et culturel différent.

Nous présentons ici le jeu de la piñata qui se prête bien pour conclure une leçon ou pour marquer un événement spécial. Si un enfant fête son anniversaire le jour de la leçon d’éducation physique, pourquoi ne pas organiser des «jeux d’anniversaire» comme thème principal, avec des activités typiques glanées aux quatre coins du monde (voir remarques) ? Il y a fort à parier que les enfants découvriront avec enthousiasme des pratiques inconnues et qu’ils développeront une approche positive vis-à-vis des différences culturelles!

Piñata

Piñata

Objectifs: Connaître les points communs et les différences entre les jeux d’anniversaire, sensibiliser les enfants aux différences culturelles
Nombre de participants: 6-10
Âge: 4-12 ans
Durée: 10-15’
Matériel: Piñata ou sac multicolore en papier, bâtons (mous)

Avant le début du jeu, la piñata, une création en papier mâché en forme de fleur, est remplie avec de petits jouets ou des sucreries. On la fixe ensuite avec une corde à une branche ou aux anneaux de la salle de sport. Chaque enfant, à son tour, se fait bander les yeux et conduire près de la piñata. Là, on le fait tourner trois fois autour de lui-même avant de lui confier un bâton pour frapper la piñata. Le but est de la casser pour qu’elle délivre ses trésors. Une fois qu’elle cède, les enfants se précipitent pour ramasser un jouet ou une friandise. A la fin, enfants et enseignant-e partagent ensemble cette expérience.

Questions possibles

  • Qui connaît le jeu de la piñata et sa signification?
  • Connaissez-vous un jeu qui lui ressemble? Si oui, qu’ont en commun ces jeux et qu’est-ce qui les différencie?
  • Qu’est-ce que vous avez préféré en jouant à la piñata?

plus facile

  • Garder les yeux ouverts
  • Jouer avec les yeux bandés mais sans les rotations

plus difficile

Effectuer un parcours de course ou des tâches motrices, les yeux ouverts (p. ex. dribbler un ballon, course d’obstacles) avant de frapper la piñata

Réflexion

  • Les enfants d’Amérique latine apprécient la piñata comme jeu d’anniversaire. D’autres pays connaissent des jeux similaires où il s’agit d’effectuer des missions pour gagner de petits jouets ou des friandises. Par exemple : en Suisse, «La chasse au trésor», en Allemagne et en Autriche, le «Jeu de la casserole» et en Suède, «L’étang à poissons» ou le Skattjakt, version scandinave de la chasse au trésor.
  • Les enfants de cultures différentes présentent leurs jeux d’anniversaire préférés – si possible des jeux en mouvement – et tout le monde discute ensuite de leur signification ou de leur origine.
  • La piñata ou le sac en papier peuvent être confectionnés par les enfants durant la leçon précédente, en classe ou pendant le cours d’activités créatives et manuelles.

Dans ce document (p. 32), vous découvrez comment fabriquer une piñata en forme d’oiseau. De cette manière, le jeu dépasse les frontières de la leçon pour enrichir le quotidien des enfants.


Découvertes en nature

Découvertes en nature

Objectifs: Connaître les différences et les ressemblances en matière de préférences, reconnaître et apprécier les préférences, faire l’expérience positive de la diversité
Nombre de participants: 6 et plus
Âge: 4-10 ans
Durée: 10-15’
Matériel:

Ce jeu en plein air (p. ex. sur une prairie, en forêt, dans un parc) est un voyage à la découverte de petits trésors. En cercle, les enfants reçoivent différentes missions de la part de l’enseignant-e. Ils se lancent ensuite à la recherche de branches, cailloux, pives, fleurs, bâtons ou herbes qui répondent à certains besoins ou habitudes (voir Idées de missions).

Quand ils ont trouvé l’objet en question, ils le ramènent en courant vers le cercle. A la fin, ils échangent leurs «trésors»: qu’ont-ils choisi et pourquoi?

Idées de missions

  • Trouve un objet que tu aimerais emporter avec toi comme « trésor ».
  • Trouve un objet qui peut t’être utile.
  • Trouve un objet de ta couleur préférée. 
  • Trouve un objet qui te rend joyeux. 
  • Trouve un objet dont tu apprécies l’odeur.
  • Trouve un objet avec lequel tu joues volontiers dans la nature.
  • Trouve un objet que tu peux lancer loin ou avec précision.

Variantes

  • Choisir d’autres tâches en lien avec le sport.
  • Proposer le jeu comme introduction à une leçon dédiée au mouvement. Utiliser ensuite le matériel recueilli pour des jeux en forêt, des jeux en nature (pdf, le jeu des pirates et princes ou du bateau pirate). Les enfants sollicitent ainsi un large éventail de compétences motrices.

Réflexion

  • Dans la nature, tous les enfants (et les adultes) ont leurs propres rituels et habitudes, de même que des objets qui ont une valeur spéciale pour eux. Leurs choix s’expliquent en partie par leur origine culturelle et l’environnement dans lequel ils ont évolué. Pour jouer, certains collecteront des fleurs, des pives, des cailloux ou des branches, tandis que d’autres ramasseront des fruits, des coques de noix, des semences, des graines de céréales… Ce qui importe, c’est que les enfants connaissent les préférences des autres et qu’ils apprennent à les apprécier.
  • Demandez ensuite aux enfants si l’objet d’un-e camarade leur plaît – ou ne leur plaît pas! S’ils vivent des expériences positives en lien avec les préférences de leurs pairs, les enfants prendront plus facilement conscience de la chance que représente la diversité culturelle: ils voient que leurs préférences, manières de penser et de se comporter ne sont finalement pas si éloignées de celles des enfants d’origines différentes. Ils noueront plus facilement des amitiés, car le fait de partager les mêmes intérêts ou idées engage à se rapprocher et à créer des liens. Les enfants pourraient p. ex. s’approprier une nouvelle habitude ou adopter le «trésor» choisi par un autre camarade.
  • Lors de la leçon suivante, l’enseignant-e peut reprendre les préférences individuelles des enfants pour proposer de nouvelles activités – un jeu avec des pierres de formes différentes par exemple.

Plus d’informations

Prochainement sur mobilesport.ch

  • Diversité linguistique
  • Cohésion et confiance
  • Stéréotypes, préjugés, discrimination
  • Formation des parents ou des familles

Tous les articles de la série

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