Multiplier les expériences – Vivre la diversité

Vers un nouveau «nous» – jeu, sport et échanges entre familles et personnes de l’école, du club, de la commune et de la ville

Les articles de la série «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» promeuvent, jusqu’à présent, la pratique collective du sport et la découverte de la diversité culturelle par les enfants et les jeunes au travers d’activités sportives thématiques. Ces objectifs peuvent être mieux atteints si les familles de ces enfants et jeunes, ainsi que des personnes de leur école, de leur club de sport, de leur quartier ou des autorités locales sont impliquées dans les activités sportives et la pratique régulière du sport. Pour cette raison, nous vous proposons dans le présent article, le dernier de la série, des jeux, exercices et formes de mouvements qui visent à définir un «nous» incluant de nouvelles personnes.

Auteure: Jenny Adler Zwahlen, collaboratrice scientifique du service Intégration et prévention, Office fédéral du sport OFSPO

Le slogan «Vers un nouveau « nous »» exprime la volonté de mieux appréhender et écouter la population locale, composée de personnes issues de divers contextes culturels, et de vivre cette diversité comme une chance, par le biais d’activités physiques. L’objectif est de faire tomber les obstacles à la pratique collective du sport, de familiariser les participants à la diversité culturelle au sein d’une organisation sportive ou d’un groupe de sport et de la faire respecter, afin de susciter l’envie de participer dans ce type de contexte. De cette manière, chacun et chacune peut développer une nouvelle conception du «nous» (en allemand) ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Cette perspective nécessite d’impliquer notamment les familles des enfants et des jeunes dans les activités sportives régulières. Les parents jouent en effet un rôle-clé de modèles et d’incitateurs en encourageant la pratique sportive de leurs enfants et leur intégration sociale au sein du club de sport ou du groupe de sport scolaire. Cela est d’autant plus vrai lorsque les parents eux-mêmes pratiquent un sport ou s’engagent dans le sport.

Nous définissons «un nouveau nous» dans un contexte sportif lorsque:

  • nous rencontrons des personnes migrantes et faisons du sport ensemble; nous découvrons et apprenons à comprendre la diversité des capacités, des modes d’expression, des milieux de vie, des expériences propres à l’origine, des habitudes et des opinions.
  • nous donnons une voix à tout le monde; nous permettons à chacun et à chacune de participer à la vie du groupe de sport, d’élaborer des projets, de choisir soi-même son rôle, de s’exprimer et de participer aux prises de décision, p. ex. chacun et chacune peut choisir de participer, d’encadrer, d’organiser, d’assister aux activités, d’apporter son aide ou encore d’assurer un financement.
  • le vécu des personnes migrantes dans la pratique de leur sport peut être raconté de leur point de vue, au lieu d’être décrit de l’extérieur; les personnes concernées ont la possibilité d’utiliser leurs propres mots. 
  • nous développons, sur un pied d’égalité, de nouvelles formes de communication, de collaboration, de prise de décision et de résolution de conflit.
  • nous faisons preuve de curiosité et mettons en lumière des réalités insoupçonnées en reconnaissant des expertises, des points communs et des préjugés; nous menons une réflexion sur les différences, apprenons à vivre avec et favorisons une compréhension mutuelle.
  • nous enseignons des jeux, des activités sportives et des méthodes d’autres pays, utilisons nos propres ressources, abordons les défis de manière flexible et percevons chacun et chacune dans son individualité plutôt que comme membre d’une catégorie.



Jeu en équipes

Jeu en équipes

But du jeu: expérience en famille, échange, prise en compte de la diversité
Nombre de participants: 6 à 10 enfants, membres de la famille et personnes invitées
Âge: à partir de 8 ans
Durée: 45 minutes
Matériel: selon le sport (p. ex. football, volleyball, unihockey ou basketball)

La personne encadrante choisit un sport, délimite un terrain et explique aux participants le déroulement du jeu et ses règles. Les familles sont réparties en deux équipes: les enfants jouent avec leurs parents, les adolescents contre les leurs, et les personnes invitées sont divisées en deux groupes; la personne encadrante arbitre. Les équipes s’affrontent ensuite dans le sport choisi. À la fin du jeu, la personne encadrante invite les participants à discuter en posant des questions et finit l’activité de manière conviviale, p. ex. avec une boisson ou un en-cas.

Remarque: Cette expérience de jeu en équipes peut être proposée dans le cadre d’une offre du sport scolaire facultatif ou de manière régulière dans un club sous la forme d’un entraînement en famille. Dans ce contexte, les personnes encadrantes invitent entre autres enfants, jeunes et parents à participer. L’invitation peut se faire lors d’une réunion de parents, par le biais d’un flyer, d’un e-mail ou du site internet du club, ou encore de vive voix.

Questions possibles

  • Qu’est-ce qui t’a marqué-e?
  • Qu’est-ce qui t’a motivé-e pendant le jeu?
  • Y a-t-il eu une situation qui t’a semblée étrange ou dans laquelle tu ne t’es pas senti-e à l’aise?
  • Quelles nouvelles règles pourrions-nous inventer pour rendre le jeu plus dynamique, plus juste, plus facile ou plus difficile?
  • Dans votre quotidien: qui fixe les règles? Lesquelles pouvons-nous changer et auxquelles devons-nous nous conformer? Qu’en pensez-vous?
  • Qui connaît un jeu d’équipes que le reste du groupe ne connaît peut-être pas, qui viendrait p. ex. de ton pays d’origine ou d’une autre région?

Variantes

  • Après 25 minutes de jeu, former de nouvelles équipes et prendre en compte les souhaits individuels
  • Jouer à un jeu d’équipes moins connu à l’entraînement suivant
  • Combiner les sports d’équipe ou jouer à des Burner Games

Réflexions

  • En posant des questions, nous nous rendons compte que le jeu donne lieu à un tout un panel d’émotions et de pensées chez les participants.
  • En réfléchissant ensemble à de nouvelles règles ou valeurs, nous découvrons non seulement d’autres manières de penser, mais aussi comment les évaluer et prendre une décision collectivement.
  • Implique les parents en fonction des liens et des besoins: ils peuvent être des coéquipiers pour les jeunes enfants qui ont besoin de la proximité de leurs parents et de la sécurité qu’ils représentent, avoir un rôle de moniteurs, d’entraîneurs ou d’arbitres pour les enfants plus âgés, et d’adversaires pour les adolescents. Il est important de tenir compte de l’autonomie croissante des adolescents lorsque l’on veut impliquer leurs parents.
  • Si les participants jouent à un jeu d’équipe provenant du pays d’origine d’un des participants, demande à la personne concernée de le présenter. De cette manière, la diversité culturelle des sports et des formes de jeu est visible et les participants peuvent en faire l’expérience.
  • La convivialité favorise la rencontre, mais aussi:
    • la prise de conscience de la diversité. Demande aux parents ce dont ils auraient besoin, ce à quoi ils s’attendent et quelles sont leurs représentations au sujet du groupe de sport. Renseigne-les, ainsi que les invités, sur les règles et les habitudes en vigueur dans le groupe. L’échange permet à la fois de familiariser les parents et invités avec le contexte du groupe de sport et d’évaluer si certaines règles ou habitudes méritent d’être adaptées.
    • l’évocation d’obstacles dans le contexte des activités sportives en vue de trouver des solutions: p. ex. sensibiliser le ou la concierge du local de sport au fait que les familles des participants parlent différentes langues, consulter le coordinateur/la coordinatrice de sport ou le président/la présidente de la commune pour fixer des horaires d’utilisation de la salle de sport qui correspondent aux disponibilités des familles, ou encore solliciter le ou la coach J+S pour motiver les parents à occuper des fonctions bénévoles (pdf).


Amasser un trésor

Amasser un trésor

But du jeu: expérience parents-enfants, échange, gain de confiance
Nombre de participants: 6 à 10 enfants et parents
Âge: 4 à 6 ans
Durée: 30 minutes
Matériel: plots, cerceaux, banc, tapis de gymnastique, etc. pour le parcours; 2 caisses et divers objets de petite taille (petites balles, ronds de papier colorés, petits sacs de sable, etc.) en guise de «trésors»

Délimiter un terrain dans la salle à l’aide des plots et composer un parcours à l’intérieur. Placer une caisse contenant les «trésors» à l’arrivée du parcours, et une vide au départ.

Former ensuite deux équipes: celle des enfants, qui sera sur le parcours, et celle des parents, qui devra courir autour du terrain. Avant de commencer, l’équipe des parents choisit une personne qui comptera le nombre de tours que ses membres effectueront. Elle gagne un point à chaque tour complété.  

Parallèlement, chaque enfant doit effectuer le parcours, prendre un trésor dans la caisse et le déposer dans la caisse placée au départ du parcours. Lorsque la caisse en fin de parcours est vide, l’équipe qui court doit s’arrêter et ne peut plus gagner de points.

Les deux équipes échangent ensuite les rôles. Pour finir, comptez les points, et invite les participants à discuter de leur expérience en posant des questions.

Remarque: Si besoin, demander à un parent d’aider les enfants sur le parcours pour en renforcer la sécurité. Prendre ensemble une collation ou un goûter à la fin de l’activité renforce le sentiment d’appartenance au groupe et encourage les discussions. C’est l’occasion pour les parents de poser leurs questions, et si besoin, pour les moniteurs J+S ou personnes encadrantes, de leur communiquer des informations importantes.

Questions possibles

  • As-tu préféré être sur le parcours ou courir autour du terrain?
  • Quel trésor as-tu préféré et pourquoi?
  • Y a-t-il eu une situation où tu as aidé ton papa ou ta maman?
  • Qui est la personne qui a compté les points dans ton équipe? Pourquoi est-ce cette personne qui a été choisie?

Variantes

  • Répartir les familles de manière égale entre les équipes
  • Modifier la taille des équipes, p. ex. ne garder que deux enfants sur le parcours pour laisser plus de temps à l’équipe qui court pour marquer des points. Lorsque la caisse qui contenait les trésors est vide, c’est au tour de deux autres enfants d’effectuer le parcours.
  • Les familles suivent le parcours l’une après l’autre. Les autres font une pause.

Réfléxions

  • Si les enfants veulent que leurs parents soient présents pendant les activités et les parents veulent accompagner leur enfant et être là pour lui, il y a l’opportunité d’établir une étroite relation de confiance parent-enfant.
  • Permettre aux parents de participer à l’offre d’activité physique leur donne l’occasion de se rendre compte que leur enfant est entre de bonnes mains et évolue dans un environnement d’apprentissage de qualité. De cette manière, ils sont convaincus que leur enfant tire profit de l’offre d’activité physique.  
  • Intègre des entraînements parents-enfants (pdf) dans l’offre de sport régulière. S’ils ont lieu à une certaine fréquence, cela donne l’occasion à des familles de se rencontrer plus souvent et d’échanger, et ainsi de renforcer la confiance entre les parents et les enfants ainsi que vis-à-vis de la personne encadrante. Cette confiance est fondamentale pour collaborer avec les parents (pdf).
  • Propose aux parents issus de la migration de leur expliquer le concept de l’entraînement parent-enfant lors d’une réunion de parents à l’école ou au club. Ils pourront alors exprimer leurs points de vue et leurs préoccupations.

Activités en plein air

Les activités en plein air favorisent l’exploration, les expériences et les impressions sensorielles, ce dont les enfants et les jeunes ne peuvent profiter que de manière limitée en intérieur. Ces derniers – mais surtout les enfants – sont ainsi davantage encouragés à jouer de manière active et à apprendre en plein air. En outre, les activités en extérieur sont particulièrement adaptées pour les rencontres informelles ou lorsque les salles de sport ne sont pas disponibles.  

Les activités peuvent être organisées avec deux ou trois personnes encadrantes. Il convient d’impliquer des parents et des personnes, d’origines les plus variées possible, de l’école, du club, du quartier ou de la commune en leur proposant d’apporter leur aide pour l’invitation (pdf) aux activités, la communication des informations aux familles et aux personnes invitées (préparer le matériel d’information (pdf) et la réalisation des activités. Ainsi, les besoins, les compétences linguistiques et la participation de toutes les parties prenantes sont pris en compte dès le début. Remarque: veille à suivre les conseils didactiques et organisationnels propres à ce type d’activités.




Rencontre active

Rencontre active

But du jeu: rencontres, découverte de points communs, échange, dépassement des appréhensions
Nombre de participants: familles, personnes invitées
Âge: à partir de 5 ans
Durée: environ 90 minutes (exercice d’introduction: 15-20 minutes, parcours d’adresse: 45 minutes, clôture: 30 minutes)
Matériel: deux enceintes portables Bluetooth, de la musique, des craies, des engins de sport et du matériel pour construire un parcours d’adresse

Cette activité se fait sur une surface herbeuse ou goudronnée, est facilement accessible et peut être réalisée dans le cadre d’événements de club et d’école.

Préparation: dessiner sur le sol une ligne d’environ six mètres de long à la craie, préparer de la musique pour pouvoir la jouer facilement et construire un parcours d’adresse un peu plus loin.

Avant de commencer, accueille les participants et explique les objectifs de l’activité. Puis, forme deux groupes, l’un comprenant les enfants ou les jeunes et l’autre, les adultes et personnes invitées. Le but de l’exercice est que les participants se rencontrent, se saluent et fassent connaissance. Les groupes effectuent l’exercice l’un après l’autre. Dans la première phase de l’exercice, les membres du premier groupe doivent se déplacer, en marchant ou en courant, ou danser librement pendant que la musique mise par la personne responsable joue. Lorsque la musique est coupée, les membres doivent s’arrêter, et saluer un autre membre du groupe en se serrant la main, en s’inclinant légèrement, en faisant un signe de tête ou en se regardant dans les yeux. Ils profitent également de l’occasion pour échanger leur prénom. À chaque fois que la musique s’arrête, chaque membre cherche une nouvelle personne.

Dans la deuxième phase, une autre personne responsable cite une caractéristique, p. ex. la taille, la couleur des cheveux, l’âge, la distance depuis son lieu de naissance, le nombre d’enfants ou de frères et sœurs, le nombre de langues parlées, etc. Les participants doivent ensuite se ranger sur la ligne par groupes en fonction de cette caractéristique.

Après cet exercice, les familles et personnes invitées se placent à divers postes du parcours d’adresse. Si certains enfants ou jeunes préfèrent évoluer sur le parcours avec des gens de leur âge, leurs parents peuvent les aider sur les postes. Après une brève instruction, ils peuvent gérer leur poste de manière autonome.

Terminer l’activité par une collation en groupe. Lancer un échange spontané ou inviter les participants à discuter en posant des questions. Les personnes responsables peuvent aussi aborder des thèmes précis, p. ex. un projet d’offre de sport scolaire facultatif à destination des filles (d’origines diverses), l’accessibilité des offres de sport pour les familles migrantes et la manière de les inciter à participer à ces offres ou à s’engager comme bénévoles.  

Questions possibles

  • Qu’est-ce qui t’a surpris-e au cours de cette activité? P. ex.: c’était plus facile/difficile qu’escompté, les participants ont communiqué et ri ensemble malgré les différences linguistiques, ou tu as remarqué que d’autres personnes sont finalement du même avis que toi, ressentent les mêmes choses ou vivent de la même manière.
  • Ta perception de certaines personnes a-t-elle changé après l’exercice?
  • Quels points communs as-tu relevés chez des personnes qui te semblaient au départ très différentes de toi?
  • Qu’aimerais-tu encore savoir au sujet des autres? P. ex.: leur profession, leur quotidien, leurs centres d’intérêt, le lieu où ils ou elles se sentent chez eux, etc.

plus difficile

  • Réaliser l’exercice en s’alignant sur un banc, sans toucher le sol.

Réflexions

  • Les rencontres mettent en lumière la diversité et rendent le vivre-ensemble plus enrichissant.
  • Échanger librement en plein air permet de découvrir des points communs, de dépasser les appréhensions et les préjugés et d’instaurer de la confiance.
  • Demande à la commune, aux épiceries locales ou à d’autres commerces s’ils veulent offrir la collation et invite-les à participer activement.

Rédige, avec deux familles migrantes, un bilan de l’activité avec des photos pour le journal du club ou de la commune. Ainsi, le public peut prendre directement connaissance de l’expérience faite par les personnes concernées et de leurs impressions.




Trouvailles en randonnée

Trouvailles en randonnée

But du jeu: expérience collective, échange, participation
Nombre de participants: familles, personnes invitées
Âge: à partir de 5 ans
Durée: 1 à 6 heures
Matériel: carte de randonnée, boîte à placer à un sommet (p. ex.: vieille boîte de café, boîte en bois avec une cordelette), petits objets divers (p. ex.: perles colorées, étoiles, cœurs ou pinces en bois, galets de diverses couleurs, coquillages)

Cette activité est une marche de découverte dans la nature. La durée peut être adaptée pour la rendre réalisable aussi bien un après-midi en semaine que dans le cadre d’une activité physique plus longue avec un club de sport (randonnée avec les familles) ou avec l’école (course d’école).

Préparation: chercher une randonnée et imprimer les cartes nécessaires. Deux parents se chargent de préparer la boîte à installer à l’arrivée de la randonnée et de la remplir de divers petits objets pour en faire une «boîte à surprises». Un des parents ou une personne responsable dépose ensuite la boîte de manière visible au point d’arrivée, p. ex. sur un rocher ou un banc, ou accrochée à une branche. Au point de rencontre, une personne responsable choisit deux ou trois enfants ou jeunes qui auront le rôle de guide et leur confie les cartes. Elle demande aussi au groupe de quelle manière ses membres voudront communiquer entre eux et présente des possibilités en la matière. La randonnée peut alors commencer! Il n’y a plus qu’à profiter du paysage, à s’émerveiller de la nature et à saisir l’occasion d’échanger spontanément avec les enfants, les parents et les personnes invitées. Conseil: les parents peuvent proposer des jeux ou activités annexes, notamment dans la forêt, p. ex. construire une maison pour lutins à base de branchages, de feuilles et de morceaux d’écorce, ou encore raconter un conte ou une anecdote d’enfance se déroulant dans la nature, chercher des fées, des gnomes ou des trolls, etc.  

Une fois arrivés, profiter de la vue et ouvrir la boîte à surprises avec les enfants. Chacun et chacune peut en prendre une!

Il est ensuite possible de faire une pause plus longue au sommet ou près d’une place de grill et de partager un pique-nique. C’est aussi un moment propice pour continuer de rire ensemble, de prendre des photos, de poser des questions, de sonder les opinions et de discuter. Le chemin du retour présente également cette opportunité.

Questions possibles

  • Qu’est-ce qui t’a plu le plus pour l’instant?
  • Quelle surprise as-tu choisie dans la boîte? Pourquoi cet objet en particulier?
  • As-tu déjà vécu une aventure drôle (ou inattendue) en randonnée?
  • À quoi le paysage te fait-il penser? La vue? Comment te sens-tu dans cet environnement?
  • Où pourrions-nous aller la prochaine fois? Que voudriez-vous y faire?
  • En quelle langue avez-vous parlé ou comment avez-vous communiqué?
  • En tant que parents, les décisions des personnes encadrantes, notamment quant à l’itinéraire de la randonnée et au choix des personnes chargées de remplir la boîte à surprises, vous ont-elles convenu? Si non, comment la décision devrait-elle être prise à l’avenir? P. ex: impliquer tout le monde ou seulement les personnes motivées, choisir un autre point de rencontre ou un créneau horaire plus favorable.
  • Qui a envie de raconter son expérience de la randonnée «Trouvailles au sommet» dans une courte vidéo pour le site web de notre école/club?

Variantes

  • Faire une randonnée sans dénivelé le long d’un ruisseau, dans un parc ou sur un Vita parcours. Ainsi, elle devient accessible même aux plus jeunes frères et sœurs en poussette ou en porte-bébé.
  • Ajouter un carnet dans la boîte. Les jeunes peuvent y laisser une impression et les enfants y dessiner. Chaque contribution fait du livre un objet souvenir précieux.

Réflexions

  • La boîte à surprises motive les plus jeunes à continuer la randonnée.
  • En échangeant de manière spontanée, nous nous rapprochons les un-e-s des autres, partageons peut-être des choses que nous n’aurions pas pensé aborder, apprenons à gérer la diversité linguistique et favorisons la compréhension mutuelle.
  • Rire, prendre des photos et vivre des aventures ensemble aide à briser la glace et à reconnaître que nous avons parfois beaucoup de points communs.
  • En s’engageant dans l’école ou le club, les parents laisse entendre à leurs enfants ou à leurs jeunes que le bénévolat vaut la peine et constitue une aide précieuse: c’est une opportunité de nouer des relations (étroites), d’apporter son expérience, ses idées et ses compétences et de pouvoir participer aux prises de décision.  
  • En développant de nouvelles formes de prise de décision qui conviennent à tout le monde, grâce auxquelles chacun et chacune a voix au chapitre ou dans lesquelles le pouvoir de décision est partagé, toutes les parties prenantes se sentent investies d’une responsabilité et traitées de manière égale.
  • Faire une vidéo sur la randonnée n’est pas qu’une manière de raconter l’expérience aux autres. C’est aussi une façon de rendre visible la diversité culturelle par le biais de récits, de gestuelles et d’expressions faciales. Conseil: demander aux jeunes de filmer!

En savoir plus


Bibliographie (en allemand)

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