Nutrition

En forme pour la journée

Les aliments agissent tous différemment sur le système digestif. Voici quelques exemples de repas qui peuvent être consommés peu avant, pendant et après un effort physique.

Se lever du bon pied

Il est recommandé de commencer sa journée par un déjeuner ou de prendre une collation complète plus tard dans la matinée. Ceux qui n’aiment pas déjeuner ne doivent néanmoins pas se forcer, une simple boisson passe souvent bien mieux. Il est alors d’autant plus important de prendre une grande collation composée de bons aliments.

Le dîner et le souper

Les produits céréaliers et les pommes de terre composent l’essentiel des repas d’un sportif selon la pyramide alimentaire. Puis viennent, en quantités moindres, les fruits et légumes, les aliments riches en protéines et les huiles de qualité.

Les cinq composants suivants sont essentiels:

  • féculents tels que riz, pâtes, pommes de terre, pain;
  • légumes ou fruits;
  • protéines sous forme de produits laitiers ou viande ou poisson;
  • lipides sous forme d’huile (d’olive ou de colza) de qualité ou de noix;
  • boissons.

Les collations

La collation a une grande influence sur la performance physique. Lorsque l’entraînement n’a pas lieu le soir, il est recommandé de prendre une collation composée surtout de fruits ou de produits céréaliers tels que pain complet ou pain suédois. La palette est large.

Nutrition: exemples de déjeuner, dîner, souper et collations