Fantaisie et idées de matériel
Le jeu avec des objets du quotidien devrait permettre aux enfants de recueillir un grand éventail d’activités inventées au gré de leur fantaisie avant d’imposer de nouvelles idées. Passage en revue des objets courants choisis, trucs et astuces, et principaux points de sécurité à respecter.
Le sport offre la possibilité de se fixer des objectifs motivants et accessibles et d’influencer ainsi positivement l’image de soi. Le recueil d’exercices proposés ne pose pas d’attentes concrètes mais offre plutôt un champ ouvert d’expérimentations où l’imagination de l’enfant peut s’épanouir.
Les stratégies d’action et l’autonomie se voient ainsi sollicitées avantageusement. De plus, les expériences positives vécues conduisent à une meilleure image de soi.
Trois objets sous la loupe
Journaux, ronds à bière et capsules de bouteille vont se décliner à toutes les sauces dans le recueil d’exercices proposés dans ce thème du mois. Ces exercices peuvent être complétés et variés selon l’inspiration et même effectués avec d’autres objets courants tels que chiffons, éponges, cartons, bouteilles en PET, tapettes à mouches, marrons, etc. Le matériel devra cependant être testé afin de s’assurer qu’il ne représente aucun danger pour les enfants.
Selon la taille, le poids ou la densité des objets, des consignes claires seront communiquées aux enfants (ne pas lancer des marrons sur d’autres personnes par exemple!). Les exercices conviennent à la salle de sport ou au plein air, ils peuvent animer un trajet et même trouver place dans la salle de classe (enseignement en mouvement).
Le journal
Le journal offre de nombreuses possibilités d’application. On peut le plier ou garder la page entière. En formant une boule, il devient un objet de lancer, la cible prenant la forme par exemple d’un entonnoir. Il est possible aussi de l’enrouler et de le renforcer avec du papier collant pour former une sorte d’épée ou de baguette qui ouvrent de nouveaux horizons.
Comme le papier n’est pas rigide, les enfants apprennent à moduler et doser leur force, ce qui enrichit la qualité de différenciation. Reste-t-il en fin de leçon des bouts de papier par terre? Les aspirateurs entrent alors en action pour le nettoyage final. Quel appareil sera le plus efficace?
Le rond à bière
Rien de plus simple que de récupérer un lot de ronds à bière (ou bocks de bière) sur le comptoir du café. Les bocks ronds sont à privilégier au niveau de la sécurité et des possibilités d’application: ils tournent, roulent, planent mieux que leurs homologues carrés. Deux faces de couleurs différentes élargissent la palette d’exercices et permettent entre autres d’entraîner la perception visuelle.
Quelques idées en vrac: ces objets servent aussi bien de marquage, d’élément de construction, de surface glissante ou encore d’objet de lancer. Les capacités motrices sont mises à rude épreuve!
La capsule de bouteille
On trouve ce petit objet partout. Dans l’idéal, les enfants disposeront chacun de deux capsules afin d’élargir l’éventail de jeux et mouvements. Dans l’imagination des enfants, les capsules représentent un trésor (des diamants par exemple) qu’il faut défendre, agrandir, sauver, récupérer. Plus la palette de couleurs et le degré de maniabilité sont larges, plus grande sera la variété des jeux à disposition.
Mesures pour l’enseignement
– Aider les enfants à reconnaître leurs forces afin qu’ils vivent des expériences positives.
– Créer des situations susceptibles d’être modifiées et adaptées par les enfants eux-mêmes.
– Favoriser l’autonomie dans l’activité afin que l’enfant évolue à son niveau et vive des réussites.
– Laisser les enfants essayer et se frotter aux difficultés sans vouloir tout de suite les aider.
– Accepter et traiter équitablement tous les enfants quelles que soient leurs compétences.
– Eviter les comparaisons entre les enfants mais observer les progrès individuels de chacun.