Comportement grossier et déloyal
De par sa rigueur, l’entraînement de judo représente un véritable défi existentiel: ce sport ne consiste pas simplement à gagner ou à perdre; on y éprouve un véritable sentiment de supériorité ou d’infériorité. Cet exemple montre comment les émotions qui en découlent peuvent, dans certains cas, dégénérer en comportement agressif.
Un garçon de 12 ans issu d’une famille de réfugiés attire l’attention de par ses gestes brusques vis-à-vis de ses camarades d’entraînement. Alors que certains s’expriment par de la contre-violence, d’autres, qui ne peuvent ou ne veulent être violents, refusent de s’entraîner avec lui.
Les nombreuses discussions avec ce garçon et la classe n’apportent aucune amélioration durable. Après un certain temps, il oublie de nouveau et tout recommence.
Questions
- Que faire lorsque les mesures prises n’apportent aucun succès visible?
- Comment est-il possible de renverser un comportement fautif automatisé? Existe-t-il une solution pédagogique au problème compte tenu de l’âge de l’adolescent, sans devoir recourir à un soutien professionnel?
- Comment savoir si le comportement du garçon est également source de problèmes en dehors des entraînements du club?
Intervention
Après ces vaines tentatives, la plus simple des solutions consisterait à exclure le garçon de l’enseignement. Toutefois, compte tenu de son passé douloureux, il est préférable de chercher des solutions innovatrices (pédagogiques) pour briser de manière constructive ce comportement figé. Exemples:
- Le garçon endosse, pendant un certain temps, le rôle d’assistantentraîneur dans le cours de débutants: lui assigner tout d’abord de petites tâches (par ex. faire régner l’ordre dans les vestiaires, expliquer aux débutants comment nouer correctement leur ceinture, donner le signal marquant le début et la fin d’un combat).
- Le garçon assume, avec le temps, de plus en plus de responsabilités: en qualité de partenaire d’entraînement avancé, il aide les débutants à faire des projections correctes et démontre, en guise de récompense, à chaque fois un exercice avec le moniteur principal (stratégie d’intégration).
- L’entraîneur discute de temps à autre avec les enseignants et les informe des efforts et des progrès réalisés à l’entraînement de judo.
Conséquence
Etant donné que le garçon n’a plus rien à prouver dans le groupe d’entraînement des plus jeunes, il ne commet plus de gestes brusques. Il est respecté, ce qui renforce sa confiance en lui et ne le pousse plus à être rustre à l’entraînement avec les jeunes du même âge.