Entre coups bas et gros mots
Violence et plaisir du jeu ne font pas bon ménage. Lorsque le premier s’invite à l’entraînement ou en compétition, le second s’efface rapidement. Jeunesse+Sport intègre le thème «Prévention de la violence» de manière durable dans son offre de cours aux moniteurs.
Agressif oui – violent non! Dans ses cours de formation et de formation continue, J+S thématise la gestion de l’agressivité et de la violence. La collaboration et la confrontation inhérentes au sport donnent lieu à des échanges et à des contacts intensifs. Le sport est une activité physique qui mobilise le corps et génère des émotions. Pas étonnant dès lors qu’il puisse donner lieu à des manifestations de violence.
Combativité, rivalité civilisée, gestion constructive des contacts corporels et des émotions – tous ces facteurs jouent un rôle important sur le terrain et ils sont, dans le feu de l’action, parfois difficile à contrôler. Jeunesse+Sport défend les valeurs positives du sport et s’engage en faveur de l’éthique et de la sécurité dans le sport.
Pour prévenir la violence et permettre les interventions nécessaires, J+S propose un module spécifique qui vise à sensibiliser les moniteurs à cette thématique et à leur transmettre les qualifications nécessaires. Les questions suivantes, inspirées de la pratique, y sont traitées:
- Sous quelles formes l’agressivité et la violence peuvent-elles se manifester dans le sport?
- Comment puis-je désamorcer l’agressivité et que dois-je faire en cas d’attaques verbales ou physiques?
- Comment puis-je contribuer à prévenir la violence?
Pour toute question concernant la violence, il est possible de s’adresser aux services cantonaux. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre. Dans les cas où un enfant ou un jeune présenterait des signes de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle, la plateforme «Sensor – Erkennen und Handeln» (en allemand). Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre offre un soutien concret aux entraîneurs, moniteurs, experts et coachs pour identifier les problèmes et intervenir de manière adéquate.
→ Aide-mémoire: «Action préventive: Engagés contre la violence» (pdf)
Des contacts, oui! Mais mesurés!
Dans le milieu sportif, et en particulier dans les sports de combat et d’équipe, les contacts physiques musclés font partie intégrante du jeu. L’engagement total des corps est en effet l’expression d’une lutte et du plaisir de se mesurer l’un à l’autre. Si une joueuse de handball devait en revanche, pendant une pause de travail, couvrir sa collègue des mêmes injures qu’elle profère en match, elle serait assurément cataloguée dans un registre violent. En sport, les charges corporelles sont soumises à un ensemble de règles différent que celui régissant la vie de tous les jours. Mais où se situe donc la frontière entre contact physique permis et agression?
En sport, les contacts physiques autorisés et souhaités sont soumis au jugement des arbitres et des tribunaux arbitraux. Les fautes sans gravité sont punies, mais n’ont généralement pas valeur d’agression. Par contre, les fautes intentionnelles (fautes grossières) ne sont ni acceptées ni tolérées. La réaction est catégorique: une sanction interne, correspondant à la gravité de l’infraction, est prononcée. Dans les cas les plus graves, une procédure civile est même engagée.