Des mesures bénéfiques
Négliger la récupération peut conduire à la stagnation des performances ou à leur recul. Et même, dans les cas extrêmes, au surentraînement. Le sportif désireux de progresser ne peut contourner cette phase importante de l’entraînement.
La fatigue induite par l’entraînement et la compétition exige des mesures ciblées qui favorisent la récupération.
Mais la fatigue arbore différents visages et ne se laisse pas simplement saisir par des mesures de lactates ou d’autres paramètres biologiques. Quelques symptômes peuvent la trahir: coordination déficiente (fatigue neuronale), baisse de motivation (fatigue psychique), réserves d’énergie épuisées (alimentation). Cet éventail non exhausif explique la pluralité des mesures régénératives qui s’offrent au sportif.
Alternance bienvenue
L’organisme s’adapte facilement à des stimulations importantes, du moment qu’on lui laisse le temps de les intégrer (phase de régénération). Charge et repos constituent les deux pôles qui régissent ce processus.
Les mesures régénératives, en accélérant la récupération, permettent à l’organisme de répondre efficacement aux différentes sollicitations (charges). D’un point de vue scientifique, les mesures régénératives sont utiles et même indispensables pour le sportif qui s’entraîne au moins trois fois par semaine de manière intensive. Cela ne signifie pas que les sportifs amateurs doivent les négliger!
Large éventail
La première mesure qui incombe à l’entraîneur est d’établir une planification et une périodisation judicieuses de l’entraînement. Une autre mesure consiste à répartir habilement les pauses à l’intérieur de la séquence même d’entraînement.
Les athlètes peuvent ainsi récupérer et s’hydrater régulièrement. Après l’entraînement, il est conseillé de trottiner, d’étirer la musculature sollicitée et de se doucher.
Les moyens didactiques suivantes renseignent sur l’arrière-plan et les conséquences de 11 mesures de régénération. Les exemples pratiques peuvent être aisément mis en œuvre au quotidien.
– Récupération active: Bouger autrement
– Etirements: Abaisser le tonus musculaire
– Sommeil: Bonne nuit
– Massage: Baume pour le cœur et le corps
– Relaxation: Emotions sous contrôle
– Respiration: Le deuxième souffle
– Débriefing: Retour sur image
– Alimentation: Remplir les réservoirs
– Hydratation: Source vitale
– Chaleur: Soins reconstructeurs
– Thérapie par contraste: Chocs thermiques