Développer un système résistant et stabilisant
La musculature de l’appareil locomoteur joue avant tout un rôle dans la tenue du corps et l’exécution des mouvements. On distingue, en fait, deux systèmes musculaires interactifs: le système local et le système global. Le renforcement musculaire est l’une des composantes essentielles de la performance sportive.
Tous les exercices d’un programme de base sont réalisés avec le propre poids du corps et ne demandent pas de matériel supplémentaire. Ils répondent à un double objectif: améliorer la musculature de stabilisation – plus particulièrement celle du tronc – et optimiser la force de base.
→ Exercices de renforcement musculaire
Deux systèmes musculaires en interaction
On distingue deux systèmes musculaires interactifs: le système local et le système global (voir fig. 1). Cette subdivision des systèmes musculaires résulte des spécificités anatomiques et fonctionnelles du muscle.
Les muscles globaux – longs, superficiels et puissants – interviennent au niveau des mouvements primaires et de l’équilibre. Les muscles du système local – courts et plutôt endurants – se trouvent le plus souvent près des articulations et sous les muscles globaux. Ils agissent au niveau de la stabilité des articulations et du contrôle moteur des différents segments de la colonne vertébrale.
Le système musculaire global comprend le muscle droit de l’abdomen (rectus abdominis), les muscles obliques interne et externe de l’abdomen (obliquus internus et externus) (1) et l’extenseur dorsal (erector spinae) (2) qui s’étendent du thorax au bassin. Les muscles profonds de l’abdomen (transversus abdominis) (3) et du dos (multifidus) (4) appartiennent, en revanche, au système local de stabilisation.