Séquence de mouvements en rythme (niveau C)
Ce test évalue le sens du rythme des élèves. Par deux, ils doivent bouger de manière variée sur une musique donnée.
Dans ce test, il s’agit de synchroniser les sauts avec ceux de son partenaire tout en respectant le tempo de la musique. Les élèves ont deux essais pour présenter la séquence de sauts qu’ils ont préparé. Ils doivent se concentrer sur le premier temps et sur le changement de mouvement.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.