Tour Eiffel
Cette forme d’estafette relègue la performance physique (vitesse) au second rang au profit de la coopération. Le contrôle de ses mouvements et une certaine maîtrise de l’équilibre statique des objets s’avèrent également précieux.
Chaque groupe effectue ses trajets sur son propre parcours (en ligne droite ou en cercle). Les coureurs s’élancent les uns après les autres, du départ (dépôt de matériel avec huit à dix boîtes en carton, des livres et autres objets du local des engins) en direction du chantier (arrivée). Sur place, ils construisent une tour avec le matériel apporté au fur et à mesure. Les groupes s’organisent librement en tenant compte des habiletés individuelles. Qui construit la tour stable la plus haute?
Eléments stimulés
- Participation sociale au sein du groupe
- Coopération
- Respect mutuel
Points à surveiller
- Seul le matériel mis à disposition peut être utilisé.
- Les guides prennent toujours un peu d’avance (un demi-pas) sur la personne aveugle ou malvoyante. Pour se déplacer, cette dernière saisit le coude du guide qui veille à communiquer clairement et à signaler d’éventuels dangers (p. ex. obstacles, autres personnes à proximité).
- Réduire les bruits de fond au minimum.
Adaptations pour les situations de handicap
- Surfaces plates, praticables et carrossables pour les personnes avec des déficiences motrices.
- Composition de groupes tenant compte des personnes présentant des troubles des interactions sociales (p. ex. autisme) afin de renforcer la confiance.
- Contrastes suffisants au niveau du matériel et des surfaces ainsi qu’assistance des autres membres du groupe pour les personnes avec déficiences visuelles.
Variante
- Sensibilisation pour le mouvement et le sport avec handicap: une personne par groupe se bande les yeux et se laisse guider par un-e camarade. Un-e autre participant-e place deux balles de tennis sous les aisselles afin de simuler une amplitude limitée des bras.
Matériel: Petits objets empilables