Glisser et freiner dans une attitude stable
Les formes de glisse et de freinage – que ce soit en position de chasse-neige ou avec les skis parallèles – ont pour objectif principal d’augmenter, de maintenir ou de réduire la vitesse. Ces formes caractéristiques constituent une base importante pour skier de façon sûre.
Choix du terrain: Tant que les enfants ne savent pas freiner et s’arrêter, les formes de glisse et de freinage devraient être apprises sur un terrain se terminant par un plat ou une contre-pente. Les autres formes présupposent que les enfants et les jeunes savent freiner, et peuvent donc aussi être exécutées sur des pistes plus raides.
Table des matières
Le chasse-neige
(Glisser dans la ligne de pente skis parallèles et freiner en chasse-neige)
Les enfants et les jeunes apprennent à contrôler la vitesse et à s’arrêter.
Les enfants et les jeunes descendent une pente douce avec les skis parallèles. Ils ouvrent les talons des skis durant la descente et perçoivent le changement de vitesse. En ouvrant les talons des skis, ils peuvent pousser la neige comme un chasse-neige.
Variations
- Réaliser l’exercice sur un terrain se terminant au plat
- Déterminer la vitesse de déplacement en augmentant ou en diminuant l’angle d’ouverture du chasse-neige
- Au signal, s’arrêter à l’aide de la position du chasse-neige
Informations complémentaires, conseils:
- Les enfants et les jeunes prennent appui uniformément sur les skis à plat, en position parallèle dans la ligne de pente.
- Lors du freinage en chasse-neige, il convient de positionner les deux skis sur la carre intérieure, de rapprocher les pointes et d’écarter les talons des skis.
Matériel: Cônes, peluches, balles de tennis coupées en deux
Le poseur de voies ferrées
(Descente en traversée)
Les enfants et les jeunes apprennent à maîtriser leurs skis dans la traversée.
Les enfants et les jeunes marquent deux traces parallèles dans la neige avec leurs skis en traversant la pente. Les deux traces sont similaires et pourraient servir de voie ferrée à un train.
Variations
- Descendre en traversée en direction d’une marque prédéfinie et freiner en position de chasse-neige
- Soulever un ski et glisser brièvement sur l’autre, en alternance
- Effectuer de petits sauts pendant la descente en traversée
Informations complémentaires, conseils:
- Les enfants et les jeunes adoptent une attitude de base stable avec les skis parallèles.
- L’appui est plus marqué sur le ski aval.
- Les enfants et les jeunes skient sur les deux carres amont pour ne pas déraper.
Étaler du beurre sur une tartine
(Dérapage latéral)
Les enfants et les jeunes apprennent à déraper latéralement vers l’aval.
Les enfants et les jeunes ont faim et veulent donc se préparer une tartine. Ils se tiennent pour cela avec les skis parallèles, perpendiculairement à la pente. Ils commencent à étaler le beurre en réduisant la prise de carre du ski aval pour le mettre sur la semelle, ce qui le fait glisser latéralement, puis ils ramènent le ski amont. La piste est ainsi lissée et ressemble à du beurre étalé sur une tartine.
Variations
- Réaliser l’exercice par deux, face à face: A dérape dans la pente et freine brusquement; B imite le mouvement
- Déplacer le corps vers les spatules, puis vers les talons des skis pendant le dérapage
- Challenge «dérapage»: définir la trace à suivre au moyen de tas de neige à aplanir
Informations complémentaires, conseils:
- Effectue l’exercice dans la ligne de plus grande pente.
- Les skis restent parallèles.
- Une position des skis un peu plus serrée aide à déraper de manière régulière.
- Sur une faible pente, l’exercice est plus simple d’un point de vue émotionnel, mais plus difficile techniquement. Sur un terrain plus raide, la tâche peut être plus difficile d’un point de vue émotionnel (en raison du respect pour la pente ou de la perte de contrôle), mais plus facile techniquement.
Plonger avec les vagues
(Glisser dans la ligne de pente dans les bosses et dépressions)
Les enfants et les jeunes apprennent à skier dans les bosses et les dépressions.
Les enfants et les jeunes naviguent dans une mer agitée. Pour atteindre la rive en sécurité, ils tendent les jambes dans le creux des vagues (dépressions) et gardent ainsi la tête hors de l’eau. Ils fléchissent ensuite les jambes sur la crête des vagues (bosses) et gagnent ainsi en stabilité.
Variations
- Ramasser un objet par terre sur une portion de plat
- Passer de petites bosses ou de petits sauts sans décoller
- Poser les bâtons sur les avant-bras (comme un plateau avec des boissons qui ne doivent pas être renversées)
Informations complémentaires, conseils:
- Veille à ce que les enfants et les jeunes commencent lentement et contrôlent leur vitesse.
- Les skis restent parallèles et en contact avec la neige.
- La flexion et l’extension se font avec les jambes et non avec le haut du corps.
- Le terrain idéal est constitué de petits tremplins et de bosses, ou d’une piste de bosses et dépressions construite.
La fraise à neige
(Freiner avec les skis parallèles)
Les enfants et les jeunes apprennent à s’arrêter.
Les enfants et les jeunes descendent une piste avec les skis parallèles. Lors du freinage avec les skis parallèles, ils projettent le plus de neige possible vers le haut, comme une fraise à neige, pour tenter de recouvrir un objet.
Variations
- Freiner dans la traversée en dirigeant les skis parallèles vers l’amont
- S’exercer dans la ligne de pente à vitesse mesurée
- Freiner sur la distance la plus courte possible
Informations complémentaires, conseils:
- Les skis sont parallèles et prennent en même temps la carre.
- Les enfants et les jeunes utilisent l’angulation des articulations des genoux et des hanches pour freiner.
- Le haut du corps reste stable.