Sport et handicap
Liste de contrôle
Les conseils ci-dessous vous aident à organiser et à diriger un entraînement commun regroupant des enfants et des jeunes avec et sans handicap.
Préparation
- Etre ouvert à de nouvelles rencontres et à de nouvelles voies.
- Aborder le thème du handicap.
- S’informer sur les conditions-cadres des offres inclusives J+S.
- Sensibiliser la direction du club à l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap et transmettre des informations au sein du club.
- Si nécessaire, prendre contact avec le concierge et l’informer.
- Si nécessaire, organiser le transport ou l’accompagnement à l’entraînement.
- Faire connaître la nouvelle offre dans les écoles, les centres de thérapie et auprès des parents.
- Informer tous les participants et leurs parents.
- Clarifier les possibilités de coaching.
Infrastructure
- Clarifier l’accessibilité des installations sportives, des vestiaires et des toilettes.
- Clarifier l’accessibilité des places de stationnement et des voies d’accès.
- Organiser le matériel spécial et l’équipement adapté.
- Permettre l’accès avec des solutions créatives.
Réalisation
- Vérifier que les enfants et les jeunes avec des handicaps particuliers fassent partie du public ciblé ou que l’entraînement s’adresse à tous les groupes cibles.
- Clarifier le nombre d’enfants et de jeunes en situation de handicap pouvant participer à l’entraînement (ressources).
- Collecter des informations sur le handicap ou les besoins particuliers des enfants et des jeunes en discutant avec eux ou leurs parents.
- Fixer d’entente avec tous les participants la manière de répondre aux comportements particulièrement perturbateurs d’enfants et de jeunes en situation de handicap ou non.
- Si nécessaire, prévoir plus d’auxiliaires pour encadrer l’habillage, la douche et l’activité sportive.
Evaluation
- La discussion avec les participants, l’équipe de moniteurs, les parents et le comité du club vise à évaluer et à développer la nouvelle offre.
- Les attentes ont-elles été comblées et les objectifs atteints?
- L’entraînement est-il motivant et adapté à tous les participants (apprendre, rire, réaliser une performance)?
- Les règles et les accords ont-ils été respectés?
- La forme de collaboration au sein de l’équipe de moniteurs a-t-elle fait ses preuves?