Jardin de circulation
Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de reconnaître les situations à risques (avec d’autres personnes).
Dans la cour de récréation, délimiter un terrain et le quadriller avec 5×5 ou 7×7 piquets (selon la place). Les élèves roulent librement à travers ce jardin de circulation sur leur trottinette.
Exemple pratique: Un élève avec des troubles cognitifs est accompagné par un camarade. En fonction des tâches, ce dernier roule devant (conduire et suivre) ou derrière (contrôler et aider).
Parcours possibles
- Traverser un couloir, contourner le dernier piquet et revenir par les côtés.
- Slalomer à travers les piquets jusqu’au bout du terrain.
- Circuler dans tous les sens à travers le jardin en évitant les collisions. Au signal, changer le pied d’appui, croiser les bras sur le guidon, etc.
- Rouler en colonne (serpent) à travers les couloirs.
- Diviser la classe en groupes de deux. La moitié des équipes roule «horizontalement», l’autre moitié «verticalement». Les croisements étant inévitables, les élèves trouvent ensemble une solution pour éviter les collisions.
Autres adaptations
- Déficience visuelle: Limiter les déplacements à une partie du jardin. Rouler en tandem.
- Difficultés motrices: Prévoir des couloirs assez larges pour le fauteuil roulant. Utiliser des trottinettes avec des roues plus larges ou des roues d’appoint.
Matériel: Trottinettes, piquets
A prendre en considération
- Déficience visuelle: S’accorder sur l’accompagnement à mettre en place et sur les signaux. «Haaalte!» = s’arrêter sur 10 m au plus; «Halte!» = s’arrêter sur 3 m; «Stop!» = s’arrêter immédiatement – danger!
- Déficience auditive: Etre attentif aux vertiges et problèmes d’équilibre éventuels. Les véhicules venant de l’arrière ne sont pas perçus – danger!
- Troubles de la perception et du comportement/Déficience cognitive: Accompagner pour l’estimation des dangers et de la vitesse.
- Difficultés motrices: Favoriser les expériences motrices diverses en laissant le fauteuil roulant de côté par moments. Rembourrer les engins, éviter les zones de pression.