Afin de pouvoir adapter notre offre web de manière optimale à vos besoins, nous utilisons l’outil d’analyse Google Analytics. Ainsi, votre comportement sur le site web est enregistré anonymement. Par conséquent, aucune donnée personnelle n’est transmise ou stockée. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, vous pouvez arrêter la collecte de données par Google Analytics et continuer à utiliser ce site web sans restrictions. En savoir plus sur la protection des données

D'accord Poursuivre sans acquisition de données
Sport et inclusion – Se déplacer en plein air

Remplir le sac à dos

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de surmonter une suite d’obstacles de manière économique.

Par deux, les élèves enchaînent le plus grand nombre de mouvements consécutifs. A propose un mouvement sur un agrès ou par-dessus un obstacle. B observe et reproduit l’action. Il ajoute un nouveau mouvement. A reprend les deux mouvements et en ajoute un troisième, etc. Combien de mouvements le duo arrive-t-il à aligner avec fluidité et sans en modifier l’ordre?

Exemple pratique: Le camarade qui coopère avec l’enfant portant une prothèse effectue tous les exercices sur une jambe.

Autres adaptations

  • Déficience visuelle: Faire toucher ou nommer les agrès qui seront intégrés à l’exercice. Prévoir une équipe de trois avec un guide. Mettre l’accent sur la composante tactile.
  • Difficultés motrices (fauteuil roulant): Par groupe de trois. Aider pour franchir les obstacles et trouver des solutions ensemble.
  • Déficience cognitive: Limiter le nombre d’exercices à enchaîner. Privilégier les répétitions pour éviter le surmenage. Bien observer et s’entendre sur des règles claires concernant la hauteur des obstacles à franchir – danger de chute par surestimation des capacités.

A prendre en considération

Se dépenser à l’air libre fait partie des besoins de base des enfants et des adolescents. L’environnement et ses innombrables ressources ouvrent un champ d’expériences motrices inépuisable.